Hypoglycémie légère, modérée ou sévère : comment faire la différence?
Si vous prenez des médicaments – notamment de l’insuline – pour maîtriser votre diabète, vous avez peut-être déjà subi un épisode d’hypoglycémie. Mais connaissez-vous les différents stades de l’hypoglycémie et la façon de traiter et gérer chacun ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus et établissez votre plan de secours sur www.monplandesecours.ca ; ces connaissances pourraient vous aider à améliorer la maîtrise de votre diabète !
On parle d’hypoglycémie lorsque la glycémie (le taux de sucre dans le sang) baisse à moins de 4 mmol/L. Les personnes qui prennent des médicaments – notamment de l’insuline – pour maîtriser leur diabète sont susceptibles de subir des épisodes d’hypoglycémie parce que le fait de prendre une quantité d’insuline trop grande pour ses besoins peut entraîner une chute prononcée du taux de sucre dans le sang. D’autres facteurs peuvent déclencher l’hypoglycémie, par exemple ne pas manger suffisamment ou faire de l’exercice avec plus d’intensité que d’habitude.
L’hypoglycémie peut être légère, modérée ou sévère et se reconnaît à certains symptômes. Si vous êtes atteint de diabète, il importe que vous sachiez reconnaître les symptômes d’une baisse de glycémie afin de pouvoir intervenir rapidement. Se familiariser avec l’ensemble des signes et symptômes de chacun des stades de l’hypoglycémie est un bon point de départ.
Hypoglycémie légère ou modérée
Selon un sondage récent mené auprès de 151 canadiens atteints de diabète de type 1 et de 450 canadiens atteints de diabète de type 2, 93 % et 69 % des répondants, respectivement, ont subi un épisode d’hypoglycémie légère au cours de la dernière année ¹. Les symptômes suivants sont généralement des signes d’hypoglycémie légère :
• Transpiration
• Tremblements
• Nausées
• Faim extrême
• Nervosité
• Étourdissements
L’hypoglycémie modérée peut causer les mêmes symptômes, en plus de ceux-ci :
• Difficulté à se concentrer ou à parler
• Confusion
• Sensation de faiblesse
• Modifications de la vision
• Sautes d’humeur
Si vous subissez un épisode d’hypoglycémie légère ou modérée, vous serez probablement en mesure de remédier à la situation vous-même, par exemple en ingérant 20 grammes de sucre sous forme de comprimés de glucose, 4 sachets de sucre dissous dans un verre d’eau ou encore 1 cuillère à table de miel.
Hypoglycémie sévère
De nombreux Canadiens atteints de diabète ne sont pas familiarisés avec l’hypoglycémie sévère. On parle d’hypoglycémie sévère quand la personne n’est plus en mesure d’ingérer elle-même du sucre rapide et que quelqu’un d’autre doit intervenir. Mais, même s’ils connaissent moins bien l’hypoglycémie sévère, les Canadiens en subissent quand même des épisodes. Selon le même sondage, 58 % des personnes atteintes de diabète de type 1 et 29 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont déjà subi un épisode d’hypoglycémie sévère². Quoique l’hypoglycémie sévère soit moins courante que l’hypoglycémie légère ou modérée, toute personne qui prend de l’insuline ou un médicament qui stimule la sécrétion d’insuline est vulnérable.
Lors d’un épisode d’hypoglycémie sévère, le taux de sucre dans le sang chute généralement sous les 2,8 mmol/L et la personne peut présenter alors certains ou tous les symptômes d’hypoglycémie légère ou modérée. En outre, elle peut perdre connaissance ou avoir des convulsions. Dans de rares cas, l’hypoglycémie sévère peut mettre la vie en danger.
Une personne diabétique qui subit un épisode d’hypoglycémie sévère en étant consciente doit être traitée en ingérant 20 grammes de glucides sous forme de comprimés de glucose ou une autre source de sucre rapide. Si la personne diabétique en hypoglycémie sévère est inconsciente, il faut la traiter en lui administrant du glucagon. Si vous êtes susceptible de subir de l’hypoglycémie sévère, vous pouvez prendre des mesures dès maintenant ! Si vous êtes atteint de diabète, il est important de vous assurer que vos amis proches et les membres de votre famille savent ce qu’il faut faire en cas d’hypoglycémie sévère afin qu’ils puissent vous venir en aide. Il faut appeler les services d’urgence dans tous les cas d’hypoglycémie sévère.
Il arrive qu’une personne en hypoglycémie n’éprouve qu’un ou deux des symptômes énumérés ci-dessus. Parfois, la personne ne ressent absolument rien d’anormal ; ce phénomène est appelé « la non-perception de l’hypoglycémie ». C’est pour cette raison qu’il est important de mesurer votre glycémie régulièrement.
L’idéal est de prévenir l’hypoglycémie ; toutefois, il est toujours bon d’être prêt en cas de crise en portant un bracelet MedicAlertMD, en gardant sur soi un sucre rapide et en ayant toujours sous la main un kit de glucagon. En parlant à vos proches de votre plan de secours en cas d’hypoglycémie sévère, vous faciliterez la prise en charge rapide de cet épisode. Discutez avec votre équipe de soins du diabète et commencez à établir votre plan dès aujourd’hui. Pour de plus amples renseignements à propos de l’hypoglycémie et pour établir votre plan de secours, visitez le site www.monplandesecours.ca.
- Sondage Léger. Severe Hypoglycemia Awareness Qualitative Research Presentation, 17 décembre 2018.
- Idem.
Article commandité par Eli Lilly Canada.