Se fixer un objectif

Des profesionnels de votre équipe de soins peuvent vous aider à fixer vos objectifs et vous offrir des conseils personnalisés. 

Afin d’entreprendre un changement d’habitudes de vie et de mesurer votre progression, il peut être aidant de se fixer des objectifs. Que ce soit pour améliorer votre assiduité à prendre votre médication ou d’inclure plus de légumes dans votre alimentation au quotidien, inspirez-vous de la méthode S.M.A.R.T. pour élaborer vos objectifs.

La méthode S.M.A.R.T.

La méthode S.M.A.R.T. est un bon guide pour aider les gens désireux d’entreprendre un changement efficacement. Fixez-vous un objectif qui comporte les cinq caractéristiques suivantes :

Spécifique

L’objectif doit être précis si l’on désire qu’il soit intégré et motivant.

Mesurable

Vous devez pouvoir quantifier et mesurer les progrès réalisés, en spécifiant, entre autres, la fréquence ou la durée.

Atteignable

Pour qu’un objectif soit motivant, il faut qu’il soit atteignable par des moyens concrets, qui respectent vos capacités et vos goûts.                

Réaliste

Votre objectif doit s’accorder avec votre réalité, votre horaire et vos contraintes. Vous devez vous sentir capable de l’atteindre dans votre contexte actuel.

Temporel

Un objectif ne sera efficace et mesurable que s’il est défini dans le temps. Fixez-vous un délai précis. Vous pouvez même spécifier le moment où vos serez prêt à débuter.

Quelques exemples d’objectifs S.M.A.R.T.

Voici des exemples d’objectifs élaborés selon la méthode S.M.A.R.T. :

« Je consommerai une portion de légumes en collation au retour du travail tous les soirs de la semaine pendant 1 mois, à partir de demain. »

« J’irai marcher 20 minutes dans le quartier au moins 3 soirs par semaine. J’inscrirai les séances dans mon agenda pour qu’elles soient prévues à mon horaire. »

« Je m’inscrirai à une session de six cours de yoga dans un studio près de chez moi dès le mois prochain pour m’aider à diminuer mon stress. »

« Je prendrai mes trois pilules aux heures prescrites pendant quatre semaines et ce, dès lundi. Je programmerai une alarme afin de me rappeler de les prendre. »

 

Des professionnels de votre équipe de soins, tels un ou une diététiste/nutritionniste ou un kinésiologue, peuvent vous aider à fixer vos objectifs et vous offrir des conseils personnalisés.

 

Recherche et rédaction : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec.

Août 2014 (mise à jour juillet 2018)

Référence :

Santé Canada (2013). Trousse éducative Mangez bien et soyez actif. [En ligne]. Repéré à http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/educ-comm/toolkit-trousse/plan-3b-fra.php (page consultée le 5 août 2014)

©Tous droits réservés Diabète Québec