Les boissons glacées

Consultez la section «recettes» pour obtenir une recette de café glacé express à faire à la maison !

C’est l’été, il fait chaud, vous revenez d’une promenade au parc et avez envie d’un rafraîchissement. Et pourquoi pas un café glacé? Parmi les multiples options offertes dans les restaurants, certaines contiennent des quantités impressionnantes de sucre et de gras. Quelles sont les options les plus intéressantes pour la personne vivant avec le diabète? Allons y jeter un coup d’œil!

Quoi choisir au café du coin?

Les chaînes de café ne manquent pas de créativité pour proposer des boissons glacées aux saveurs variées et exotiques : chai frappé glacé à la vanille, tisane glacée à la mangue, café frappé Java aux brisures de chocolat, thé glacé trésor des caraïbes, etc. Toutefois, plusieurs ont une valeur nutritive qui s’apparente plutôt à celle d’un dessert! Voici donc quelques astuces pour faire de meilleurs choix :

 • Ode à la simplicité : Ce conseil vous concerne surtout si vous fréquentez régulièrement les cafés. Cafés noirs, thés ou tisanes glacés demeurent des valeurs sûres. Ces boissons au naturel ne contiennent pas ou très peu de glucides (sucres). Si vous désirez y ajouter un nuage de lait ou de boisson végétale, ou encore un soupçon de sucre, la teneur en glucides demeurera tout de même minime.

•  Petit – moyen – grand. Prenez l’habitude de demander à voir les formats disponibles avant de commander. Ceux-ci diffèrent d’un commerce à l’autre et bien souvent, le petit format s’avère beaucoup plus grand que ce que l’on pourrait s’imaginer! Qui a réellement besoin de boire 750 ml de boisson glacée pour être satisfait?

• Mollo sur les garnitures! Crème fouettée, crème glacée, sirops aromatisés, caramel et copeaux de chocolat sont fort alléchants, mais ils font bondir la quantité de sucre et de matières grasses ajoutés à votre boisson. Optez plutôt pour du lait moussé, de la cannelle ou du cacao en poudre, ou encore de l’essence de vanille ou d’amande si vous souhaitez aromatiser votre boisson.

•  Demandez et vous aurez. N’hésitez pas à faire part d’une demande particulière, tel qu’allonger votre boisson avec du lait, de la boisson de soya, du café noir ou de la glace. De plus, les commerces offrent parfois une version moins sucrée ou plus faible en gras de leurs boissons aromatisées, il suffit de demander!

 • Tableau de valeur nutritive, encore et toujours! La plupart des grandes chaînes de cafés présentent l’information nutritionnelle de leurs mets et boissons sur leur site Internet ou bien sur place. Ceci vous permettra de faire un choix éclairé et d’ajuster votre traitement du diabète au besoin.

Des alternatives au café glacé

Pour une boisson glacée faible en glucides, explorez les tisanes et les thés en feuilles ou en sachets. Vous pouvez vous en procurer dans les épiceries ou dans les magasins qui s’y spécialisent. Bien que plusieurs variétés contiennent des morceaux ou des extraits de fruits, la quantité est trop petite pour avoir une influence sur votre glycémie. Vous pouvez les déguster sans crainte! Les thés glacés en bouteille prêts à boire ou en poudre à reconstituer se classent dans la catégorie des boissons sucrées, tout comme les jus et les boissons gazeuses. En effet, la quantité de sucre ajouté qu’ils contiennent est considérable, vaut mieux donc les exclure des choix possibles. Sachez que le thé contient de la caféine en quantité variable selon le type (noir, vert, blanc, etc.). Si vous êtes sensible à la caféine, les tisanes seront plus appropriées pour vous.

Teneur en glucides de quelques boissons glacées

Le tableau suivant vous renseigne sur la teneur en glucides de diverses boissons glacées, soit préparées à la maison, prêtes à boire ou offertes dans des chaînes de cafés connues.

Types de boisson Format Teneur en glucides (g)
Café régulier Caffè americano glacé StarbucksMC

Mezzo (354 ml)

0
Café aromatisé
 
Tim glacé (fait avec du lait), Tim HortonsMC Petit   (286 ml) 12
Latte allégé glacé, StarbucksMC Mezzo (354 ml) 12
Café glacé Flash vanille, Second CupMD Petit    (360 ml) 19 
Cappucino glacé moka, Tim HortonsMC Petit   (286 ml) 42
Boisson frappée Frappuccino® au caramel brûlé avec crème fouettée, StarbucksMC Venti  (709 ml) 92
Thés et tisanes
 

Tisane infusée, saveurs variées (menthe, fruits, fleurs, etc.)

250 ml 0-1

Thé infusé (noir, vert, blanc, rouge) 

250 ml 0
Thés aromatisés
 
Limonade au thé Passion Tango Teavana® glacée secouée (non sucré), StarbucksMC Mezzo (354 ml) 0
Thés infusés aromatisés, saveurs variées, David’s TeaMC 240 ml 0-4
Thé glacé (avec sucre), Second CupMD Petit   (360 ml) 6
Autres Thé vert matcha frappé, Second CupMD  Petit   (360 ml) 40
Jus de pomme, Minute MaidMD  1 canette (341 ml) 39
Coca-ColaMD 1 canette (355 ml) 42
Limonade frappée, Café Dépôt  Moyen (473 ml) 63
Barbotine Sloche® Couche-tard, toutes saveurs  Moyen (500 ml) 95

Bref, il est toujours possible d’y trouver son compte parmi toutes les variétés et options de boissons glacées disponibles. En mettant en application les conseils proposés, vous pourrez profiter des plaisirs de l’été en savourant votre boisson glacée préférée, sans compromettre le contrôle de votre glycémie. 

À votre santé!

 

Recherche et rédaction: Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Adapté de : Julie St-Jean (Été 2018). Des boissons glacées pour se rafraîchir cet été! Plein Soleil, Diabète Québec, p.20.

Mise à jour: juillet 2019

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