Les boissons chaudes

Santé Canada recommande un apport maximal de 400 mg de caféine/jour chez l’adulte (2 à 3 tasses de café filtre). 

Quoi choisir au café du coin?

Les grandes chaînes de café ne manquent pas de créativité pour proposer des saveurs variées, suivant les saisons : thé chaï à la citrouille, latte au pain d’épices, chocolat chaud au caramel, cidre de pommes chaud, etc. Le hic avec ces boissons? La plupart contiennent pratiquement la valeur nutritive d’un dessert!

Voici quelques astuces pour faire de meilleurs choix :

  • Choisissez les boissons les plus simples. Ce conseil s’applique surtout si vous fréquentez régulièrement les cafés. Thé, tisane ou café noir demeurent des valeurs sûres, qui ne contiennent pas, ou très peu de glucides (sucres). Si on désire y ajouter une touche de lait ou de boisson végétale, ou encore un soupçon de sucre, la teneur en glucides sera tout de même minime.
  • Prenez garde aux garnitures. Elles ajoutent du sucre et des matières grasses à votre boisson. Limitez l’ajout de crème fouettée, sirops aromatisés, guimauves et copeaux de chocolat. Optez plutôt pour de la cannelle ou du cacao en poudre pour décorer votre boisson.
  • Demandez les options disponibles. Les commerces offrent parfois une version moins sucrée ou plus faible en gras de leurs boissons aromatisées. Vous pouvez également demander qu’ils allongent votre boisson avec du lait, de la boisson de soya, du café noir ou de l’eau chaude.
  • Soyez à l’affût des formats. Ceux-ci diffèrent d’un commerce à l’autre. Le verre de « petit » format est souvent plus grand que ce l’on pourrait s’imaginer et peut s’avérer amplement satisfaisant. N’hésitez pas à demander de voir le format du verre avant de commander.
  • Consultez la valeur nutritive. La majorité des grandes chaînes de cafés présentent cette information sur place ou sur leur site Web. Ceci vous permettra d’ajuster votre traitement du diabète, s’il y a lieu, et de faire un choix éclairé!

Se préparer une boisson chaude à la maison

Pour recréer une boisson attrayante comme dans les cafés, un mousseur à lait pour usage domestique peut faire des miracles. Saupoudrez de la cannelle ou de la poudre de cacao sur le nuage de lait pour ajouter une touche de fantaisie!
Et pourquoi ne pas couronner votre activité en plein air avec votre boisson « maison » préférée dans une tasse isolante? Ceci vous évitera de succomber aux boissons offertes à la cantine.

Que penser des préparations commerciales concentrées de chocolat chaud?

Aux proportions suggérées par le fabricant, elles sont généralement très sucrées. Par contre, modifier ces proportions en mettant moins de concentré au chocolat pour le même volume de liquide vous permettra d’obtenir une boisson moins sucrée.

La formule café moka est une autre alternative pour réduire la concentration de sucre si, bien sûr, vous aimez le goût du café. En allongeant avec du café noir un petit volume de chocolat chaud, qu’il soit préparé avec un concentré du commerce ou fait « maison », vous diluerez la quantité de sucre tout en donnant de la saveur à votre boisson.

Des alternatives au café et au chocolat chaud

Pour une boisson chaude faible en glucides, explorez les tisanes et les thés. Les magasins qui s’y spécialisent se multiplient et offrent plusieurs saveurs originales, en plus des thés traditionnels. Vous pouvez également mettre à profit votre créativité pour revamper un simple thé noir en ajoutant vous-même des fruits lors de l’infusion, ou encore, des épices à l’indienne pour en faire un thé chaï (cannelle, cardamome, gingembre, clou de girofle, etc.).

Au travail, un contenant de thé ou de tisane se transporte bien et s’avère plus économique que d’acheter au café du coin. Gageons que le parfum de vos infusions les plus savoureuses fera des jaloux à la pause café!

Vous vous demandez si les fruits utilisés pour l’infusion d’une boisson chaude la rendent sucrée? En général, la quantité de glucides est négligeable, puisque peu de jus est libéré. Cependant, soyez vigilant lorsque vous choisissez des thés ou tisanes aromatisés en magasin, car certains contiennent de minuscules pastilles de sucre qui se dissolvent dans l’eau lors de l’infusion. Les personnes diabétiques qui effectuent un calcul précis des glucides pourraient devoir en tenir compte.

Le thé contient de la caféine en quantité variable selon le type (noir, vert, blanc, etc.). Si vous êtes sensible à la caféine, les tisanes seront plus appropriées pour vous.

Teneur en glucides de quelques boissons chaudes

Le tableau suivant vous renseigne sur la teneur en glucides de diverses boissons, soit préparées à la maison, faites de concentré ou offertes dans des chaînes de cafés connues.

 

Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Adapté de : Cynthia Chaput (Hiver 2014-2015). Les boissons chaudes, Plein Soleil, Diabète Québec, p.20-22

Mai 2017 (mise à jour juillet 2018)

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