Le système d’échanges de Diabète Québec

Le système d’échanges élaboré par Diabète Québec est un outil permettant d’estimer la quantité de glucides des aliments que vous consommez.

Les aliments y sont classés en sept groupes :

Dans chacun des groupes, les aliments sont classés selon leur teneur en glucides (sucres), protéines et lipides (gras).

Qu’est-ce qu’un échange?

Les aliments d’un même groupe, consommés selon les quantités indiquées dans le Guide d’alimentation pour la personne diabétique, représentent un échange de ce groupe. Par exemple, un échange de féculents équivaut à une petite pomme de terre ou à une tranche de pain.

Pour voir des exemples de portions correspondant à un échange pour chacun des groupes d’aliments, consultez le Coup d’œil sur l’alimentation de la personne diabétique ou le Guide d’alimentation pour la personne diabétique.

Comment utiliser ce système?

Une diététiste/nutritionniste évaluera vos besoins nutritionnels et élaborera avec vous un plan d’alimentation personnalisé basé sur le système d’échanges.

Le plan d’alimentation vous aidera à planifier vos repas selon le nombre d’échanges recommandé pour chacun des groupes d’aliments.

De plus, ce plan tient compte de vos besoins en glucides et favorise une répartition adéquate au cours de la journée.

Un peu de flexibilité

À l’occasion, il est possible d’interchanger les aliments de deux groupes différents, par exemple de consommer un féculent plutôt qu’un fruit. Vous devez toutefois tenir compte de la quantité de glucides contenue dans l’aliment remplacé.

En effet, la quantité totale de glucides consommés doit rester la même pour éviter les écarts importants de la glycémie. Pour vous aider, fiez-vous à la teneur moyenne en glucides de chaque groupe d’aliments.

Teneur moyenne en glucides des groupes alimentaires

Le tableau suivant indique la quantité moyenne de glucides pour un échange dans les différents groupes d’aliments :

Groupe d’alimentsQuantité de glucides
pour 1 échange (g)
Quantité de carrés de sucre
Féculents153
Fruits153
Légumes*51
Lait et substituts12 à 153
Autres aliments**153
Viandes et substituts00
Matières grasses00

*Puisqu’ils contiennent peu de glucides, les légumes (sauf les légumes considérés comme féculents) peuvent être consommés à volonté.

** Les aliments du groupe des Autres aliments contiennent des sucres ajoutés. Ils ont une valeur nutritive moins intéressante que les aliments renfermant naturellement des glucides (féculents, fruits, lait et substituts).

Les carrés de sucre 

Afin de visualiser plus facilement la quantité de glucides dans les aliments, vous pouvez aussi utiliser la méthode des carrés de sucre.

Chaque carré de sucre représente 5 grammes de glucides, soit l’équivalent d’une cuillère à thé.

1 portion = 15 g de glucides = 3 carrés de sucre = 1 échange

 

Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Juillet 2014 (mise à jour juillet 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec