Le kombucha

Qu’est-ce que le kombucha?

Présent depuis quelques années sur le marché canadien, le kombucha est une boisson ancestrale originaire de l’Asie qui est constituée de thé sucré fermenté. La fermentation se fait à partir d’une culture de levures et de bactéries.

Son goût acidulé et son effervescence rappellent le cidre pétillant. Le kombucha peut être aromatisé de différentes saveurs originales telles que gingembre, hibiscus-chai, curcuma ou plus classiques telles que mangue ou petits fruits.

Les bienfaits potentiels 

Le kombucha s’est surtout fait connaître pour ses propriétés anticancéreuses, énergisantes et détoxifiantes. De plus, de par ses ingrédients et son mode de fabrication, c’est une boisson qui contient des antioxydants (davantage que le thé seul), des vitamines ainsi que des probiotiques. Cependant, parmi les centaines d’études faites sur le sujet, aucune étude clinique chez l’humain n’a permis de démontrer que le kombucha était bénéfique à la santé.

Et le sucre là-dedans?

Voici un tableau qui compare le contenu en glucides de dfférentes boissons à celui du kombucha. On constate qu’il contient 2 à 3 fois moins de glucides qu’un jus ou une boisson gazeuse régulière.

Boissons  Contenu en glucides* pour 250 ml (1 tasse)
Eau pétillante  0 g
Mélange ¼ jus de fruits + ¾ eau pétillante 6 g
Kombucha Entre 7 et 11 g
Jus d’orange 23 g
Boisson gazeuse régulière Entre 26 et 32 g

*Données provenant du fichier canadien sur les éléments nutritifs 2015

Mise en garde

Puisque le kombucha est un produit fermenté à teneur élevée en levures et bactéries, il est déconseillé chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (ex.  : personnes sous chimiothérapie). Par ailleurs, la prudence s’impose lorsqu’on fait son propre kombucha à la maison. En effet, il est plus difficile de contrôler la quantité de bactéries et de levures et le risque de bactéries pathogènes est plus élevé. Il importe donc de bien suivre les instructions de fabrication et d’utiliser le contenant approprié.

Bref, le kombucha est une boisson naturelle, intéressante au goût, qui s’avère une alternative nettement moins sucrée aux jus ou aux boissons gazeuses régulières. Bien que l’eau demeure le meilleur choix pour s’hydrater, le kombucha peut être consommé à l’occasion, en remplacement d’une portion d’aliment glucidique. Vous trouverez cette boisson facilement dans les épiceries et les magasins d’aliments naturels moyennant la somme de 3 à 5 $ pour une bouteille d’environ 450 ml.

 

Recherche et rédaction: Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Adapté de : Julie St-Jean (Hiver 2017-2018). Le kombucha, est-ce pour moi?, Plein Soleil, Diabète Québec, p.8

Mise à jour: Août 2019

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