Le yogourt grec

Une personne diabétique pourrait tirer des avantages à consommer du yogourt grec.

Le yogourt grec s’est taillé une place enviable sur le marché québécois et nous avons maintenant l’embarras du choix parmi les nombreuses marques et saveurs.  

Une consistance crémeuse et un contenu en protéines intéressant

Le yogourt grec se distingue du yogourt « régulier » par sa texture onctueuse. La clé réside dans le procédé de fabrication permettant de retirer une partie du liquide contenu dans le yogourt. On obtient un résidu solide, riche en protéines. À quantité égale, le yogourt grec renferme environ deux fois plus de protéines que le yogourt régulier. Ce procédé permet également d’obtenir une consistance crémeuse en bouche et ce, en utilisant du lait écrémé.  

Un yogourt souvent plus cher

Compte tenu de cette perte de liquide, la production de yogourt grec requiert 3 à 4 fois plus de lait que le yogourt traditionnel, ce qui justifie son prix plus élevé.

Une valeur nutritive intéressante

La technique employée par les fabricants de yogourt grec a un impact sur la valeur nutritive du produit. Par exemple, l’utilisation de la technique traditionnelle d’égouttage entraîne la perte d’une partie du calcium et du lactose contenu dans le lait, alors qu’une autre technique consistant à retirer l’eau du lait avant la production du yogourt préserve ces deux éléments nutritifs.

Le tableau suivant recense les yogourts grecs nature de différentes marques, disponibles sur le marché. La version « sans gras » a été retenue si elle était produite; sinon, c’est la version la plus maigre qui figure au tableau. 

Valeur nutritive de yogourts grecs nature, sans gras, en comparaison avec le yogourt nature régulier

Pour 175 g (3/4 tasse)  Protéines (g)  Glucides (g)  Calcium (% VQ*)  Vitamine D (% VQ) 

Yogourt nature régulier1

8 12 30% Entre 0 et 35%
Astro Original sans gras nature  17 7 14% 0%
Choix du président  18 12 50% 0%
Iögo Grec 18 7 50% 35%
Liberté  17 6 20% 0%
Oikos (Danone)  17 7 20% 0%
Skotidakis 18 10 45% 0%

* pourcentage de la valeur quotidienne

  1. la valeur nutritive peut varier entre les produits similaires disponibles sur le marché

Choisir un yogourt grec

Comme tout produit laitier et leurs substituts, le yogourt devrait contribuer à combler nos besoins en calcium, en vitamine D, en protéines et autres éléments nutritifs (vitamines A et B12, potassium, etc.) tout en fournissant le moins de gras possible. Nous vous rappelons que le gras saturé contenu dans les produits laitiers est considéré comme nocif pour la santé du cœur.

Une portion de yogourt grec nature (3/4 tasse ou 175 g) devrait minimalement renfermer :

  • autant de calcium que le yogourt régulier soit 30 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • 2 % ou moins de matières grasses
  • de la vitamine D, surtout si vous ne consommez pas de lait ou de boisson de soya enrichie

La liste des ingrédients devrait être courte et se lire comme suit : lait écrémé, cultures bactériennes. Veuillez noter qu’un peu de crème est ajoutée s’il s’agit d’un yogourt à 2 % de gras.

Avantages pour une personne diabétique

Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété. Cet aliment peut s’intégrer facilement au déjeuner et augmenter l’apport en protéines, qui est souvent insuffisant à ce repas.

Certaines études démontrent que les personnes diabétiques de type 2 auraient avantage à consommer une quantité suffisante de protéines à chaque repas pour prévenir ou ralentir la perte de masse musculaire qui survient avec le vieillissement. En remplacement d’aliments à teneur élevée en gras, il peut réduire la valeur calorique des repas. Si, de plus, il est consommé en substitution à des aliments riches en gras saturés, le yogourt grec sans gras peut contribuer à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Quelques façons de le consommer ou de l’utiliser en cuisine

Le yogourt grec nature peut remplacer en totalité ou en partie des ingrédients plus gras comme la crème sure, la crème, l’huile, le fromage à la crème ou la mayonnaise dans plusieurs recettes sans affecter la consistance des mets. N’hésitez pas à l’utiliser dans vos recettes de trempettes servies en accompagnement de légumes crus ou de pointes de pain pita grillées, dans les marinades pour les volailles et le poisson, ou en remplacement de la crème sure dans le tzatziki. Le yogourt grec peut également servir de base à la préparation de vinaigrettes crémeuses et être ajouté aux purées ou aux crèmes de légumes.

Combiné à un soupçon de vanille et à une salade de fruits maison ou saupoudré de cannelle et utilisé pour napper des quartiers de pommes ou de poires cuites au four, il peut compléter un repas ou servir de collation. Au déjeuner, cet aliment s’intègre à merveille dans un muesli maison ou dans une recette de muffins; quelques cuillérées de yogourt grec mélangé à du yogourt régulier lui conférera une texture plus veloutée.

 

Adapté de : Gagné A., (Printemps 2013). Le yogourt grec : un aliment à découvrir. Plein Soleil, Diabète Québec, p. 22-24

Dernière mise à jour: Juillet 2018

©Tous droits réservés Diabète Québec