Par où commencer?

Moins de 25 % des adultes au Québec répondent aux normes canadiennes en matière d’activité physique (Statistiques Canada, 2012-2013).

On est trop fatigué, on manque de temps, d’argent ou d’équipement, il fait trop froid ou trop chaud, il pleut… Les excuses pour ne pas faire d’activité physique ne manquent pas!

Passer à l’action

Même en connaissant les multiples bienfaits que l’activité physique peut apporter à notre santé, nous sommes beaucoup à ne pas être assez actifs par manque de motivation. Habituellement, le moment le plus difficile lorsque l’on décide de faire de l’exercice est de s’y mettre.

Pour y remédier, il peut être intéressant de faire une petite réflexion :

1. Remplissez le tableau suivant. Les deux colonnes du centre vous renseigneront sur les raisons pour lesquelles vous jugez que vous devriez être plus actif.

 

Défis de devenir plus actifAvantages de devenir plus actifsDéfis de rester inactifAvantages de rester inactif
 

 

 

   

2. Posez-vous les questions suivantes :

  • Sur une échelle de 0 (pas du tout) à 10 (énormément), à quel point est-ce important pour vous d’être plus actif?
  • Toujours sur une échelle de 0 à 10, à quel point avez-vous confiance que vous êtes capable de bouger plus?

Maintenant, demandez-vous ce que ça prendrait pour augmenter ce chiffre? Par exemple, si vous avez répondu 6 pour la confiance, que faudrait-il pour augmenter celle-ci à 7?

3.  Posez-vous la question à savoir si vous vous sentez prêt à devenir plus actif. Si vous avez répondu oui, faire un plan d’action pourrait vous aider à débuter.

Il faut avant tout éprouver du PLAISIR à pratiquer une activité physique. L’habitude d’en faire ne pourra s’installer que si l’on aime ce que l’on fait.

Lorsqu’une personne diabétique amorce un programme d’activité physique, elle doit le faire en toute connaissance de cause et solliciter l’aide de professionnels de la santé afin d’évaluer son état de santé.

Il est conseillé de consulter un kinésiologue pour bâtir un plan d’activité physique personnalisé qui est adapté à votre niveau de condition physique.

Quelques astuces pour vous motiver

  • Choisissez une activité que vous aimez et qui est adaptée à votre style de vie. Posez-vous les bonnes questions : préférez-vous faire des exercices seul? En groupe? Dehors? À l’intérieur? Dans l’eau?
  • Fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T. : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et selon un Temps précis. Donnez-vous un but, tel que monter la fameuse côte à vélo dans un mois.
  • Allez-y progressivement : commencez avec un petit objectif, tel que marcher 2 fois 10 minutes par semaine, puis augmentez graduellement.
  • Prévoyez les obstacles potentiels et les stratégies pour les surmonter. Si vous êtes trop fatigué en revenant du travail, optez pour une marche sur l’heure du dîner par exemple.
  • Conservez un registre de vos activités pour vous motiver en voyant votre progression.
  • Procurez-vous un podomètre pour vous encourager à marcher davantage. 
  • Déterminez un moment où vous commencerez l’activité physique et inscrivez-le à votre agenda : vous aurez ainsi rendez-vous avec votre santé.
  • Faites-vous accompagner. L’autre personne pourra toujours vous encourager et vice versa. Se joindre à un groupe peut aussi être une source de motivation, en plus de permettre de nouvelles rencontres.
  • Inscrivez-vous à un cours : si vous avez déboursé de l’argent, vous serez peut-être plus enclin à participer à une activité.

Quelques conseils pour respecter vos limites

  • Faites l’exercice à votre rythme, et si vous augmentez l’intensité, faites-le progressivement.
  • Respectez un rythme où vous êtes au moins légèrement essoufflé, mais tout en restant à l’aise et capable de tenir une conversation.

Même un peu d’activité physique peut apporter d’importants bienfaits à votre santé et à votre diabète. Le but n’est pas de performer pour devenir un athlète olympique, mais bien de s’amuser et de ressentir les bienfaits physiques et psychologiques qu’une activité physique pratiquée régulièrement peut vous apporter.

 

Recherche et rédaction: Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec

Révision scientifique: Cathy Dresdell, M.Sc., Kinésiologue.

Juin 2014 (mise à jour juillet 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec

Adapté de :

Bellemare P.  (Automne 2013). Faire de l’activité physique…pas toujours évident, Plein Soleil, Diabète Québec, p. 22-24

Références :

Unité de médecine de jour métabolique de l’Hôtel-Dieu du CHUM. (2013) Connaître son diabète pour mieux vivre. Montréal : Les Éditions Rogers limitée.

Sigal R, Armstrong M, Bacon S et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Physical Activity and Diabetes. Can J Diabetes 2018; 42 (Suppl 1): S54-S63.

Statistique Canada (2015). Activité physique directement mesurée chez les adultes, 2012 et 2013. [En ligne] Repéré à https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2015001/article/14135-fra.htm (page consultée le 23 juillet 2018).