-
Testez vos connaissances
Je peux me fier à ce que je ressens pour déterminer si je fais une hypoglycémie.
vrai faux -
Faux!
Les symptômes de l’hypoglycémie varient d’une personne à l’autre et peuvent passer inaperçus. Il est important de mesurer la glycémie si vous ne vous sentez pas bien et de consulter votre équipe de soins pour apprendre à corriger l’hypoglycémie et savoir comment la prévenir.
-
Testez vos connaissances
Un diabétique de type 1 ne peut pas faire de sport.
vrai faux -
Faux!
La pratique d’activités physiques chez les personnes diabétiques de type 1 est bénéfique pour la santé, tout comme pour la population générale. Cependant, il est important de mesurer la glycémie avant et après l’effort, puis de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer d’un bon contrôle.
-
Testez vos connaissances
Il n’est pas obligatoire d’informer mon employeur que je suis diabétique.
vrai faux -
Vrai!
La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé n’oblige pas de divulguer à son employeur qu’on est diabétique. Toutefois, lui en faire part lui permet de comprendre les contraintes que la maladie exige et même d’intervenir en cas d’hypoglycémie.
-
Testez vos connaissances
Les diabétiques peuvent boire de l'alcool.
vrai faux -
Vrai!
Une personne diabétique peut consommer de l’alcool avec modération si son diabète est bien contrôlé et qu’elle ne souffre pas d’autres problèmes de santé, selon les recommandations de son médecin.
-
Testez vos connaissances
Les femmes diabétiques de type 1 ne peuvent avoir d’enfants.
vrai faux -
Faux!
Il est tout à fait possible pour une femme diabétique d’avoir des enfants. Toutefois, cela demande un excellent contrôle de la glycémie avant la conception et durant la grossesse, ainsi qu’un suivi médical régulier.
-
Testez vos connaissances
La tablette de chocolat est un bon choix pour traiter une hypoglycémie.
vrai faux -
Faux!
Le gras contenu dans le chocolat ralentit l’absorption du sucre. Par ailleurs, une tablette de chocolat contient beaucoup plus de sucre que nécessaire, ce qui peut conduire à l’hyperglycémie. Il suffit généralement de 15 g de glucides, tels que 4 comprimés de DEX4® ou une cuillère à soupe de miel, pour traiter l’hypoglycémie.
-
Testez vos connaissances
Je n’ai pas à adopter une alimentation équilibrée, car je peux compenser en m’injectant plus d’insuline.
vrai faux -
Faux!
L’alimentation équilibrée est importante pour tous. Cependant, il est possible de consommer des aliments plus sucrés à l’occasion, car les injections d’insuline permettent de faire les ajustements nécessaires pour maintenir un bon contrôle de la glycémie.
-
Testez vos connaissances
Je n’ai qu’un petit diabète, car je ne prends pas d’insuline.
vrai faux -
Faux!
Il n’existe pas de « petit » ou de « gros » diabète. On est diabétique ou on ne l’est pas. Le diabète doit toujours être pris au sérieux, et ce, peu importe le traitement prescrit, insuline ou non.
-
Testez vos connaissances
Si je n’ai pas de symptômes, c’est que mon diabète est bien contrôlé.
vrai faux -
Faux!
Un diabète peut être mal contrôlé alors que la personne ne présente aucun symptôme. Les symptômes peuvent également passer inaperçus. Afin de s’assurer d’un bon contrôle, il est important de mesurer la glycémie régulièrement et d’avoir un suivi avec une équipe de soins.
-
Testez vos connaissances
Une personne diabétique ne doit plus manger de sucre.
vrai faux -
Faux!
Être diabétique ne signifie pas que l’on doive éliminer le sucre de son alimentation. Les personnes diabétiques doivent plutôt surveiller la quantité et les types de glucides (sucres) qu’elles consomment et bien les répartir dans la journée.
-
Testez vos connaissances
Si je perds du poids, je ne serai plus diabétique.
vrai faux -
Faux!
Le diabète ne se guérit pas. Cependant, une perte de 5 à 10% du poids initial suite à un changement des habitudes de vie contribue à l’amélioration de la glycémie ainsi qu’à la prévention des complications liées au diabète.
-
Testez vos connaissances
Le miel, le sirop d’érable et le sucre des fruits sont meilleurs pour les personnes diabétiques que le sucre blanc.
vrai faux -
Faux!
Qu’ils proviennent de sources naturelles ou non, les sucres font tous augmenter la glycémie. Cependant, les fruits sont un meilleur choix pour la santé que les desserts sucrés, car ils procurent beaucoup plus d’éléments nutritifs, comme des vitamines, des minéraux et des fibres.
-
Testez vos connaissances
Si je dois commencer à prendre de l’insuline pour contrôler mon diabète, c’est que je n’ai pas réussi à changer suffisamment mes habitudes de vie.
vrai faux -
Faux!
L’adoption de saines habitudes de vie aide grandement au bon contrôle de la glycémie. En dépit de ces changements, le diabète évolue de façon naturelle. Il est normal que la médication nécessite des ajustements selon la progression de la maladie et cela implique parfois la prise d’insuline.
-
Testez vos connaissances
Mon père s’est fait amputer un orteil parce qu’il se traitait à l’insuline.
vrai faux -
Faux!
L’insuline, étant l’un des éléments de contrôle du diabète, contribue plutôt à la prévention des complications du diabète, dont l’amputation. Cependant, un mauvais contrôle du diabète ainsi que des soins de pieds inadéquats peuvent en accroître les risques, d’où l’importance d’adopter de saines habitudes de vie et d’adhérer au plan de traitement.
-
Testez vos connaissances
Le diabète est une maladie de personnes âgées et obèses.
vrai faux -
Faux!
L’âge et le surplus de poids sont des facteurs de risque du diabète. Cependant, ce ne sont pas les seuls. Même les personnes jeunes et sans surplus de poids peuvent être à risque de développer le diabète.
-
Testez vos connaissances
Je mange beaucoup de sucre, des tartes, des gâteaux, des bonbons. Je finirai par avoir le diabète, c’est certain!
vrai faux -
Faux!
Manger des aliments sucrés ne cause pas nécessairement le diabète. Par contre, en manger de façon régulière peut occasionner un surplus de poids, un facteur de risque du diabète de type 2.
-
Testez vos connaissances
Pour me gâter, je choisis les croustilles plutôt que les tablettes de chocolat. Comme je ne mange pas de sucre, je ne serai pas diabétique.
vrai faux -
Faux!
Le surplus de poids, qu’il soit causé par la consommation d’aliments riches en gras ou en sucre, peut mener au diabète. Il est possible de se gâter à l’occasion, mais si cela devient une habitude, les risques d’avoir un surplus de poids et de faire du diabète augmentent.
-
Testez vos connaissances
Je me sens bien, je n’ai aucun symptôme, impossible que je sois diabétique.
vrai faux -
Faux!
Le diabète est une maladie sournoise qui peut s’installer sans que la personne ressente quoi que ce soit. Cependant, le diabète commence déjà à faire ses ravages. Il est donc important de voir un médecin régulièrement et de passer les tests suggérés.
-
Testez vos connaissances
On m’a dit que le diabète sautait une génération. Mon père est diabétique, donc je l’éviterai, c’est certain!
vrai faux -
Faux!
La génétique joue un rôle important dans l’apparition du diabète. Conséquemment, le diabète peut survenir chez toute personne ayant un parent diabétique.
-
Testez vos connaissances
Plusieurs membres de ma famille ont le diabète, c’est dans mes gènes, je ne peux rien faire pour le prévenir.
vrai faux -
Faux!
Il est possible de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète en modifiant ses habitudes de vie, telles qu’adopter une alimentation saine et équilibrée et faire de l’activité physique régulièrement.
-
Testez vos connaissances
Le stress ne cause pas le diabète.
vrai faux -
Vrai!
Cependant, des études ont démontré que le stress chronique peut contribuer à l’évolution de la maladie.

- Plus de 880 000 Québécois vivent avec le diabète, soit plus de 10 % de la population. ( Agence de la santé publique du Canada, 2015 et Institut national de santé publique du Québec, 2017 )
- Si toutes les personnes diabétiques formaient un pays, ce serait le 3e plus grand pays au monde. ( IDF, 2014 )
- Le diabète est un fardeau économique estimé à 3 milliards de dollars par année en coûts directs et indirects. ( Agence de la santé publique du Canada, 2015 et Institut national de santé publique du Québec, 2014 )
- Le diabète est la première cause de cécité chez les adultes de moins de 65 ans. ( Agence de la santé publique du Canada, 2015 et Institut national de santé publique du Québec, 2014 )
- Le diabète est responsable de 40 % des insuffisances rénales et 50 % des amputations d’origine non-traumatique. ( Agence de la santé publique du Canada, 2015 et Institut national de santé publique du Québec, 2014 )