A
Acides gras
Éléments qui composent les matières grasses. Ils se présentent sous diverses formes : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans.
Acidocétose
Complication grave pouvant se développer chez les personnes diabétiques quand les glycémies sont élevées et que les corps cétoniques s’accumulent dans le sang. Nécessite une intervention d’urgence.
Acidose
Abaissement du pH du sang.
Activité physique
Toute forme de mouvement résultant en une augmentation de la dépense énergétique.
Acétone
L’acétone est un corps cétonique (voir corps cétoniques).
Ancanthosis negricans
Décoloration souvent brunâtre de la peau dans la région du cou ou sous les bras.
Antidiabétiques
Médicaments sous forme de comprimés contribuant au contrôle du diabète.
Artère
Gros vaisseau sanguin transportant le sang du cœur vers les différentes parties de l’organisme.
Artériosclérose
Épaississement, durcissement et manque d’élasticité des artères.
Athérosclérose
Accumulation de dépôts graisseux (plaques) dans les artères.
C
Capillaire
Vaisseau sanguin très petit joignant les artères et les veines.
Cardiovasculaire
Qui se rapporte au cœur et aux vaisseaux sanguins.
Cellule
Plus petite unité constituant un être vivant. Les tissus et les organes du corps humain sont composés de cellules.
Cholestérol HDL
Souvent appelé « bon » cholestérol. Il est fabriqué par l’organisme. C’est un transporteur qui enlève le cholestérol du sang pour l’amener au foie. Un taux élevé de cholestérol HDL (High Density Lipoprotein) peut contribuer à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Cholestérol LDL
Souvent appelé « mauvais » cholestérol. Il est fabriqué par l’organisme. Il transporte le cholestérol vers le sang. Le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein) favorise l’accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose) et favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Cholestérol alimentaire
Type de matières grasses que l’on trouve dans les aliments d’origine animale.
Cholestérol sanguin
Type de matières grasses se retrouvant dans le sang. Il est produit principalement par l’organisme. Seule une faible partie du cholestérol alimentaire se retrouve dans le sang. Il est influencé par la consommation de gras en général, plus particulièrement de gras saturés et trans. Le cholestérol sanguin devient dommageable lorsqu’il est présent en trop grande quantité.
Chronique (maladie)
Se dit d’une maladie qui se développe graduellement sur une très longue période et qui perdure toute la vie. Le diabète est une maladie chronique. Il ne se guérit pas, mais peut être contrôlé.
Corps cétoniques
Aussi appelés cétones. Produits chimiques provenant de la dégradation des graisses que l’on peut retrouver dans le sang et l’urine des personnes diabétiques lors d’une hyperglycémie. On les retrouve principalement chez les diabétiques de type 1.
Cétonurie
Présence de corps cétoniques dans l’urine. Un taux anormalement élevé indique que le corps manque d’insuline et/ou de glucides. S’observe souvent en situation d’hyperglycémie ou en état de jeûne.
Cétonémie
Présence de corps cétoniques dans le sang. Un taux anormalement élevé indique que le corps manque d’insuline et/ou de glucides. S’observe souvent en situation d’hyperglycémie ou en état de jeûne.
D
Dyslipidémie
Taux anormal de lipides dans le sang, mesuré par une prise de sang analysée en laboratoire.
E
Endocrinologue
Médecin spécialiste des maladies du système endocrinien (hormonal) et des glandes, comme la thyroïde, le pancréas, les surrénales, etc.
Exercice
Forme d’activité physique, organisée et structurée, sportive ou de loisir, dans le but précis d’améliorer la condition physique.
Édulcorant
(voir substitut de sucre).
État d’hyperglycémie hyperosmolaire
État de déshydratation et d’hyperglycémie sévère. Survient habituellement chez la personne diabétique de type 2 dont le diabète est mal contrôlé. Nécessite une intervention d’urgence.
F
Fibres alimentaires
Constituant des végétaux. Certaines fibres alimentaires peuvent ralentir l’absorption du sucre, aider à diminuer le cholestérol sanguin, prévenir la constipation et favoriser les bonnes bactéries de l’intestin.
G
Glucagon
Hormone produite par le pancréas dont la fonction est d’augmenter le taux de glucose dans le sang. Peut être donnée par injection lors d’hypoglycémies sévères.
Glucides
Terme comprenant l’ensemble des différents sucres qu’ils soient simples ou complexes.
Glucose
Sucre simple s’avérant une des principales sources d’énergie du corps.
Glycosurie
Présence de glucose dans les urines.
Glycémie
Taux de glucose dans le sang.
Gras monoinsaturés
Matières grasses contenues dans certains aliments comme l’huile d’olive, l’huile de canola, certaines margarines molles, l’avocat, les noix et graines (arachides, amandes, noisettes, pacanes, pistaches et noix de cajou). Ils peuvent faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) en plus de contribuer au maintien et à l’augmentation du « bon » cholestérol (HDL).
Gras polyinsaturés
Matières grasses contenues dans certains aliments comme les huiles de lin, de soja, de tournesol, de carthame et de maïs, certaines margarines molles, le poisson, quelques noix et graines (grenoble, pin, citrouilles, tournesol et lin). Ces gras contribuent à faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol sanguin (LDL). Ils comprennent les acides gras oméga-6 et oméga-3, bénéfiques pour la santé.
Gras saturés
Matières grasses contenues dans certains aliments d’origine animale comme les produits laitiers (lait, fromage, crème, etc.), les viandes, le saindoux, ainsi que les huiles de coprah, de palmiste et de palme. Ces gras contribuent à l’augmentation du « mauvais» cholestérol (LDL).
Gras trans (ou hydrogénés)
Matières grasses contenues dans certains aliments fabriqués avec des huiles végétales hydrogénées, du shortening, ou de la margarine à base d’huile partiellement hydrogénée. Ces gras sont présents dans les aliments comme les biscuits, muffins, beignes, croissants, pâtisseries ou barres tendres du commerce. Ils contribuent à augmenter le taux de « mauvais» cholestérol (LDL) et à diminuer le taux de bon cholestérol (HDL)
H
Hormone
Substance produite par une glande, agissant sur le fonctionnement d’organes spécifiques du corps.
Hypercholestérolémie
Augmentation du taux de cholestérol sanguin au-dessus des valeurs normales.
Hyperglycémie
Augmentation du taux de glucose dans le sang au-dessus des valeurs normales.
Hyperglycémie provoquée par voie orale
Test diagnostic qui consiste à faire boire un liquide sucré et effectuer des prélèvements de sang à différents intervalles avant et après son ingestion. Il permet de mesurer l’augmentation de la glycémie après l’ingestion d’une quantité donnée de glucose.
Hyperinsulinisme
Production trop importante d’insuline par le pancréas ou trop grande quantité d’insuline injectée dans le corps.
Hypertension
Augmentation de la tension artérielle au-delà des valeurs normales. Le cœur doit fournir plus d’effort pour faire passer le sang au travers des vaisseaux sanguins. L’hypertension est un facteur de risque de maladies du cœur.
Hypertriglycéridémie
Augmentation du taux de triglycérides sanguin au-dessus des valeurs normales.
Hypoglycémiant (effet)
Qui a comme effet d’abaisser le taux de glucose dans le sang.
Hypoglycémie
Diminution du taux de glucose dans le sang sous les valeurs normales.
Hémoglobine glyquée (ou glycosylée) (A1C)
Partie de l’hémoglobine liée au glucose, permettant d’évaluer le contrôle du diabète lors des deux à trois derniers mois lors d’une prise de sang analysée en laboratoire.
I
Indice de masse corporelle (IMC)
Indicateur permettant d’évaluer le niveau de risque de maladies chroniques, comme le diabète, en relation avec le poids. L’IMC est le rapport entre le poids et la taille d’un individu. Il est calculé comme suit : IMC=Poids (kg)/Taille2 (m).
Insuline
Hormone sécrétée par le pancréas ayant pour fonction d’abaisser le taux de glucose dans le sang en permettant aux cellules d’utiliser le glucose.
Insulinodépendant
Diabète qui nécessite un traitement par injections multiples d’insuline (diabète de type 1).
Insulinothérapie
Traitement utilisant des injections d’insuline.
Îlots de Langerhans
Ensemble des cellules du pancréas responsables de la production d’insuline et de glucagon.
L
Lancette
Aiguille utilisée pour recueillir une goutte de sang au bout du doigt afin de mesurer la glycémie à l’aide d’un lecteur de glycémie.
Lipides
Terme utilisé pour désigner les matières grasses.
Lipodystrophie
Bosses (lypohypertrophie) ou creux (lipoatrophie) pouvant apparaître sous la peau aux sites d’injection de l’insuline.
N
Neurologue
Médecin spécialiste des maladies du système neurologique.
Neuropathie
Maladie du système nerveux, complication fréquente du diabète. Elle peut causer des douleurs ou des paralysies. Elle se manifeste souvent par des picotements, des fourmillements ou encore une perte de sensation.
Néphrologue
Médecin spécialiste des maladies du rein.
Néphropathie
Affection du rein pouvant aller jusqu’à l’arrêt de sa fonction. Est une complication fréquente du diabète.
O
Oedème
Enflure, gonflement.
Ophtalmologiste
Médecin spécialiste des maladies de l’œil.
P
Pancréas
Glande responsable de la production d’hormones, dont l’insuline et le glucagon, et de substances nécessaires à la digestion (enzymes).
Pompe à insuline
Dispositif électronique portatif libérant de l’insuline par petites doses tout au long de la journée via une canule insérée sous la peau, avec la possibilité d’administrer une dose supplémentaire d’insuline de façon momentanée.
Protéine
Élément spécifique présent dans les cellules des êtres vivants. Elles sont nécessaires à la construction, la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain.
R
Résistance à l’insuline
Résistance du corps à l’action de l’insuline sécrétée par le pancréas ou injectée.
Rétinopathie
Maladie de la rétine. Est une complication fréquente du diabète. Elle peut causer une baisse importante de la vision, et dans les cas les plus graves, la cécité.
S
Satiété
Sentiment de plénitude après un repas. Signal inverse de la faim.
Stylo-injecteur
Dispositif ayant l’apparence d’un stylo utilisé pour l’administration de l’insuline.
Substituts du sucre
Substances ayant un goût très sucré, tout en ne fournissant pas ou très peu de calories. Généralement, les substituts du sucre influencent peu la glycémie.
Syndrome des ovaires polykystiques
Perturbation de la production d’ovule par une augmentation de la sécrétion d’androgènes chez la femme. Les ovules se transforment en kystes et s’accumulent dans l’ovaire.
Système nerveux autonome
Composante du système nerveux qui contrôle les fonctions vitales et les activités involontaires du corps.
T
Tension artérielle
Pression exercée par le sang dans les artères. Elle est exprimée par deux chiffres. La tension systolique est le chiffre le plus élevé et représente la tension au moment où le cœur se contracte pour propulser le sang. La tension diastolique est le chiffre le plus bas et représente la tension en phase de relaxation du cœur, lorsqu’il se remplit de sang entre deux contractions.
Triglycérides
Type de matières grasses que l’on trouve dans le sang et dans les réserves de gras de l’organisme.
V
Veine
Vaisseau sanguin transportant le sang vers le cœur.