Les repas retardés ou devancés

Si votre plan d’alimentation prévoit une collation en soirée et que le repas retardé est celui du soir, vous pourriez inverser la collation et le souper.

Pour une gestion optimale de la glycémie, la personne diabétique devrait idéalement avoir un horaire de repas semblable d’une journée à l’autre. Évidemment, dans certains contextes, il est plutôt difficile de respecter l’horaire habituel, par exemple lors d’imprévus, d’une sortie au restaurant ou d’un repas chez des amis.

Les personnes diabétiques à risque d’hypoglycémie devraient faire quelques ajustements lorsque le repas est devancé ou retardé. C’est le cas principalement des personnes traitées avec:

  • des injections d’insuline.
  • des médicaments sécrétagogues de l’insuline, qui augmentent la production d’insuline par le pancréas, soit gliclazide (DiamicronMD et Diamicron MRMD), glimépiride (AmarylMD), glyburide (DiabetaMD, EugluconMD) ou répaglinide (GlucoNormMD).

Que faire si le repas est retardé?

Voici une proposition d’ajustements à faire, si votre repas est retardé, pour prévenir l’hypoglycémie et calmer la faim. Afin de vous assurer que ces mesures vous conviennent, référez-vous à un professionnel de la santé.

Pour un repas retardé d’environ une heure :

Prenez une collation contenant environ 15 g de glucides (1 échange de féculent ou de fruit) à l’heure habituelle du repas. Vous pourrez soustraire ce 15 g de glucides, ou cet échange, de votre prochain repas afin de respecter votre plan d’alimentation.

Repas retardé de deux ou trois heures :

Prenez une collation contenant de 15 à 30 g de glucides (1 à 2 échanges de féculents ou de fruits) et un peu de protéines (ex. : 30 g ou 1 once de fromage) à l’heure habituelle du repas. Vous pourrez soustraire cette collation de votre repas.

Si votre plan d’alimentation prévoit une collation en soirée et que le repas retardé est celui du soir, vous pourriez plutôt inverser la collation et le souper.

Prenez votre médication antidiabétique ou votre injection d’insuline avec le repas retardé, sauf si votre médication antidiabétique doit être prise au même moment de la journée, avec ou sans nourriture. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Et si le repas est devancé?

Pour un repas devancé de moins d’une heure : aucun ajustement n’est requis.

Par contre, si le repas est devancé d’une à deux heures, consommez une partie du repas et gardez au moins 15 g de glucides à prendre à l’heure habituelle du repas.

Astuces pour éviter d’être pris au dépourvu

  • Lorsque l’heure du prochain repas est incertaine, prévoyez une collation contenant des glucides pour vous dépanner au besoin.
  • Vous êtes invité à souper chez des amis? Informez-vous de l’heure à laquelle le repas sera servi. Vous pourrez ainsi prévoir les ajustements, si nécessaire.
  • Tentez de prévoir le délai de service lors des sorties au restaurant afin d’agir en conséquence.

 

Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Dernière mise à jour: Août 2018

©Tous droits réservés Diabète Québec

 

Références :

Ordre professionnel des diététistes du Québec (2007). Diabète: considérations particulières. Manuel de nutrition clinique (page consultée le 21 août 2018)

Unité de médecine de jour métabolique de l’Hôtel-Dieu du CHUM. (2013) Connaître son diabète pour mieux vivre. Montréal : Les Éditions Rogers limitée.