Célébrer Pâques avec le diabète

Peu importe votre choix, prenez surtout le temps de déguster ce plaisir chocolaté!

Qui dit célébration de Pâques, dit chocolat et gâteries sucrées! Voici quelques trucs pour mieux choisir le chocolat et bien profiter de cette occasion spéciale.

Miser sur la qualité

Parmi les étalages impressionnants de chocolat en cette période de l’année, mieux vaut en choisir un plus petit, mais de meilleure qualité, que de miser sur la quantité. Ceux de moins bonne qualité sont souvent très riches en sucre et pauvres en cacao. Les chocolats avec un pourcentage plus élevé de cacao sont à privilégier.

Au moment de l’achat, consulter le tableau de la valeur nutritive sur l’emballage vous permettra de comparer la teneur en sucre des chocolats. À titre indicatif, voici la teneur approximative en glucides des principaux types de chocolat, pour une portion de 50 g* :

 Glucides totaux (g)Fibres alimentaires (g)
Chocolat au lait302
Chocolat blanc300
Chocolat noir à 45-59% de cacao303.5
Chocolat noir à 60-69% de cacao264
Chocolat noir à 70-85% de cacao235

*Valeurs arrondies provenant du Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2015

Chocolat régulier ou sans sucre ajouté?

Le chocolat sans sucre doit son goût sucré aux substituts du sucre. Bien souvent, ce sont les polyols qui sont utilisés, aussi appelés sucres-alcools (ex. : maltitol, sorbitol). Ces substituts du sucre ont un effet moins important sur la glycémie que le sucre, car ils ne sont que partiellement absorbés par le corps. En contrepartie, il faut savoir qu’ils peuvent provoquer des malaises gastro-intestinaux (crampes, ballonnements, gaz)  ou de la diarrhée, surtout s’ils sont consommés en grande quantité. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces effets des polyols.

Selon les recommandations de Diabète Canada, une consommation de 10 g ou moins de polyols par jour est sécuritaire. À titre de référence, une barre de chocolat de 45 g peut en contenir jusqu’à deux fois cette quantité, soit autour de 20 g. De plus, bien qu’il soit sans sucre, le chocolat avec polyols contient sensiblement la même quantité de gras et de calories que le régulier. Somme toute, que vous choisissiez le chocolat régulier ou sans sucre, la modération est de mise!

Pour l’enfant diabétique

Si désiré, entendez-vous avec la famille (oncles, tantes, grands-parents, etc.) pour éviter que tous offrent un chocolat de Pâques à l’enfant. Suggérez-leur plutôt d’autres idées de petits cadeaux surprises qui lui feront plaisir, pour accompagner le chocolat reçu.

La fameuse chasse aux cocos de Pâques est une belle occasion de faire bouger les petits et les grands! Soyez créatifs et faites-leur découvrir des trésors variés, incluant des surprises non alimentaires (ex. : figurines, peluches, autocollants, crayons ou autres accessoires aux couleurs de Pâques). Finalement, Pâques n’est pas que chocolat, il s’agit également d’une occasion pour se réunir et passer du bon temps en famille ou entre amis!

 

Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Avril 2017 (mise à jour août 2018)

©Tous droits réservés, Diabète Québec 

 

Références:

Sievenpiper J, Chan C, Dworatzek P et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Nutrition Therapy. Can J Diabetes 2018; 42 (Suppl 1): S64-S79.

Fichier canadien sur les éléments nutritifs. [En ligne] Repéré à http://webprod3.hc-sc.gc.ca/cnf-fce/index-fra.jsp (page consultée le 22 août 2018).

Santé Canada (2008) Valeur nutritive de quelques aliments usuels. [En ligne] Repéré à https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/fn-an/alt_formats/pdf/nutrition/fiche-nutri-data/nvscf-vnqau-fra.pdf (page consultée le 22 août 2018).

Galibois, Isabelle. (2005). Les situations particulières. Dans Le diabète de type 1 et ses défis alimentaires quotidiens. Québec : Les Presses de l’Université Laval, p.211-230

O’Gleman  Geneviève (2012). La Cabane à sucre et Pâques avec le diabète. [En ligne]. Repéré à http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/astuces/fiche.php?chronique=astucesavotresante&article=151276 (page consultée en mars 2015)