Examen médical pour un nouvel emploi

Une personne diabétique n’a pas à divulguer son état de santé si son diabète n’a pas de lien avec l’emploi visé.

Lors d’un examen médical en vue de l’obtention d’un nouvel emploi, il est probable qu’une personne diabétique se questionne si elle doit informer le médecin qui la recevra de sa maladie.

Tout d’abord, une condition médicale est un renseignement personnel au sens de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Or, cette loi prévoit qu’un individu qui recueille des renseignements personnels afin de constituer un dossier ne doit recueillir que les renseignements nécessaires à l’objet du dossier. De plus, la Charte des droits et libertés de la personne prohibe des demandes de renseignements reliés à un handicap (le diabète en est un) au stade pré-embauche, à moins que le handicap ait un lien avec l’emploi postulé.

Ainsi, selon la loi, une personne diabétique n’a pas à divulguer son état de santé si son diabète n’a pas de lien avec l’emploi visé. La question du lien avec l’emploi dépend du poste sur lequel la personne postule. À titre d’exemple, si le poste convoité implique de devoir travailler sur un horaire rotatif (ce qui est parfois difficile pour la personne diabétique), le candidat devrait divulguer son état, étant donné qu’il pourrait vouloir rechercher un accommodement à son horaire de travail. À l’inverse, s’il s’agit d’un poste de bureau avec un horaire régulier de jour, il n’aurait pas à en informer le médecin.

Ceci étant dit, dans certains cas, les individus préfèrent en aviser l’employeur afin que ce dernier puisse intervenir adéquatement dans le cas de malaises sur les lieux de travail (ex. : hypoglycémie). Finalement, si la personne diabétique obtient l’emploi convoité, elle devra généralement en informer l’assureur collectif, le cas échéant.

 

Recherche et rédaction : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec

Adapté de: Renault Ogilvy et St-Jean Julie (Automne 2007). Courrier des lecteurs: nouvel emploi. Plein Soleil, Diabète Québec, p.6.

Août 2018

©Tous droits réservés, Diabète Québec