Les camps de vacances pour enfants diabétiques

Ces camps favorisent l’autonomie chez les enfants, tout en permettant aux parents de souffler un peu.

Les camps de vacances pour enfants diabétiques permettent aux enfants de s’amuser et de se développer dans un environnement amusant et sécuritaire. Dans ces camps, le diabète est la norme, et les activités sont organisées autour des soins et du traitement. L’enfant réalise qu’il n’est pas seul à faire face au diabète et le camp facilite son acceptation de la maladie.

Ces camps lui enseignent aussi le plaisir de bouger et la motivation nécessaire pour vivre avec sa maladie. Les moniteurs, souvent diabétiques eux-mêmes, montrent l’exemple, tandis que les camarades partagent leurs expériences, leurs craintes ou encore leurs astuces pour mieux contrôler leur diabète.

Qu’en est-il des camps de vacances « réguliers »?

Tout est une question de jugement. La décision doit être prise en tenant compte de l’autonomie de l’enfant, des modifications au rythme de vie qu’impose le camp et des services qui y sont offerts.

Ressources

Certaines des associations affiliées à Diabète Québec peuvent soutenir financièrement le séjour au camp de vacances d’un enfant diabétique. Contactez votre association directement

Voici 3 références de camps de vacances pour enfants diabétiques :

 

Recherche et adaptation : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec

Dernière mise à jour : Juillet 2018

©Tous droits réservés Diabète Québec