Le diabète à la garderie

Une bonne communication entre les personnes qui gravitent autour de l’enfant diabétique demeure la clé d’une bonne intégration dans son milieu de garde et d’une gestion adéquate du diabète.

L’entrée à la garderie est une étape importante et parfois redoutée des parents. Celle-ci peut être d’autant plus insécurisante pour les parents d’enfants diabétiques. Comment l’enfant diabétique sera-t-il reçu dans le milieu de garde? Les intervenants sauront-ils bien s’adapter aux exigences du traitement du diabète?

L’implication des intervenants dans le traitement du diabète

En âge préscolaire, l’enfant ne peut être autonome dans le traitement de son diabète. Sa prise en charge requiert donc l’accord des éducateurs qu’il côtoiera au quotidien afin qu’ils lui prodiguent les soins nécessaires à la place du parent. Accepter de prendre en charge le traitement du diabète d’un enfant se fait sur une base volontaire par les éducateurs.

Un protocole clair qui servira de référence aux éducateurs sera élaboré par une collaboration entre les parents, l’équipe de soins de l’enfant et le milieu de garde.

Pour une adaptation réussie

La responsabilité revient aux parents de transmettre les connaissances et d’enseigner les éléments techniques du traitement du diabète aux éducateurs. L’équipe de soins peut également être impliquée dans cette étape. Il importe de planifier une rencontre entre les parents, les responsables de la garderie et les éducateurs impliqués pour leur expliquer ce qu’est le diabète, comment il se traite et le plan de soins de l’enfant. Pour les premiers jours, certains parents décideront d’accompagner leur enfant à la garderie ou encore, s’y présenteront à l’heure du repas. Ceci pourra s’avérer rassurant, autant pour les parents, l’enfant et les éducateurs.

 

Consultez le document Conseils pratiques pour l’enfant en garderie dans l’encadré Ressources.

 

Recherche et adaptation : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec

Référence: Geoffroy L. et Gonthier M. (2012). À la garderie. Dans Le diabète chez l’enfant et l’adolescent, 2e édition. Montréal : Éditions du CHU Ste-Justine, p.575-580

Novembre 2014 (mise à jour juillet 2018)

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