Présentations vidéo de nos boursiers

Diabète Québec a à cœur l'avancement de la recherche sur le diabète. Voici une présentation de quelques-uns des récipiendaires des bourses 2019 et 2020.

Favoriser la recherche est l’un des quatre axes de la mission de Diabète Québec. C’est pourquoi le programme de bourses d’études et de subventions de recherche a été mis sur pied il y a plus de 25 ans.

Grâce aux dons recueillis, Diabète Québec remet annuellement près de 300 000 $ à des étudiants et des chercheurs québécois qui mènent des travaux de recherche sur le diabète.

Une sélection rigoureuse

Les récipiendaires des bourses d’études et des subventions de recherche sont rigoureusement sélectionnés par un comité externe composé d’experts, dont la Dre Sylvie Lesage est la présidente.

Apprenez-en plus sur des projets de recherche fascinants en visionnant nos vidéos

Dans cette courte vidéo, Dre Lesage présente quelques-un(e)s des boursiers(ières) des concours de bourses 2019 et 2020.

Visionnez les vidéos suivantes dans lesquelles chaque bousier(ière) présente brièvement son projet de recherche:

  • Philippe St-Martin: comparaison de l’effet d’un programme d’entraînement chez des femmes vivant ou non avec le diabète;
  • Ainhoa Olazabal: étude d’un marqueur cellulaire dont le blocage pourrait retarder l’apparition du diabète de type 1;
  • Ina Maltais: étude d’un marqueur sanguin corrélé au gras viscéral;
  • Jasmine Paquin: étude de l’effet de l’activité physique sur la sensibilité à l’insuline;
  • Danie Majeur: étude d’un défaut du contrôle de l’appétit dans le cerveau qui pourrait potentiellement être en cause dans l’obésité;
  • Maria Galipeau: étude du rôle d’une famille de protéines pour tenter de restaurer la fonction des cellules du pancréas responsables de la sécrétion d’insuline;
  • Laurence Proulx: participation à un registre des complications associées au diabète de type 1 chez les jeunes vivant avec cette condition.

Consultez la liste de tous les lauréats 2019 et lauréats 2020.

Contribuez vous aussi à l’avancement de la recherche

Grâce à votre générosité, vous pouvez nous aider à poursuivre notre mission qui est au cœur de nos actions. Contribuez vous aussi à l’effort mondial de l’avancement de la recherche sur le diabète et faites un don dès maintenant!