Mise à jour sur la COVID-19

La COVID-19 (coronavirus disease 2019) est la maladie causée par le SARS-coV-2, un virus de la famille des coronavirus. La famille des coronavirus est reconnue pour causer des symptômes pouvant aller du simple rhume à des complications respiratoires sévères. L’éclosion de la COVID-19 aurait commencé dans la ville de Wuhan en Chine en décembre 2019 et a été qualifiée de pandémie par l'Organisation mondiale de la santé le 11 mars 2020.

Symptômes

Les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 sont :

  • fièvre;
    • chez l’enfant : 38 °C (100,4 °F) et plus (température rectale),
    • chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale),
    • chez la personne aînée : 37,8 °C (100 °F) et plus (température buccale),
    • ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne;
  • toux;
  • difficultés à respirer;

ou

  • perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale.

Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant de faire leur apparition. Ils peuvent être légers et s’apparenter à ceux du rhume. Ils peuvent aussi être plus sévères, comme ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire. Il est également possible d’être porteur de la COVID-19 sans présenter de symptômes. Pour ces raisons, il est primordial que tous appliquent les mesures de prévention.

Mode de transmission

La COVID-19 se transmet par des petites gouttelettes contaminées qui sortent de la bouche ou du nez des personnes infectées lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent. Ces gouttelettes se propagent dans l’air et peuvent être inhalées par les personnes se trouvant trop près.

De plus, le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours sur les surfaces, selon le type de surface et d’environnement.

Ainsi, il est possible de contracter la COVID-19 en:

  • Étant en contact étroit avec une personne infectée;
  • Touchant une surface contaminée avec ses mains puis en portant ses mains à son visage.

À quoi ressemble la situation au Québec et au Canada?

Pour suivre la situation au jour le jour :

Qui sont les personnes à risques et qu’en est-il pour les personnes vivant avec le diabète?

Les personnes considérées à risques sont les personnes immunodéficientes, les personnes âgées de 70 ans et plus et les personnes vivant avec une condition médicale de longue date comme le cancer, une maladie pulmonaire chronique ou encore le diabète.

Pour plus de précisions concernant les risques spécifiques aux personnes vivant avec le diabète, lisez notre article COVID-19: les risques pour les personnes vivant avec le diabète.

Traitement

À ce jour, il n’existe pas de traitement permettant de guérir la COVID-19. La majorité (environ 80%) des personnes présentant des symptômes légers se rétabliront d’elles-mêmes sans traitement particulier.

Quelles sont les mesures de prévention?

Puisqu’il n’y a pas de vaccin disponible pour l’instant, des mesures de prévention doivent être suivies de manière rigoureuse afin de réduire au maximum les risques d’infection et de propagation. Ces recommandations sont doublement importantes pour les personnes vivant avec le diabète ainsi que pour leurs proches:

  • Se laver les mains régulièrement et minutieusement, au moins 20 secondes, avec de l’eau et du savon.
  • En cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir, ou, le cas échéant, avec le pli du coude. Jeter le mouchoir dès que possible et se laver les mains par la suite. 
  • Éviter de toucher son visage (particulièrement ses yeux, son nez et sa bouche) avant de s’être lavé et séché les mains.
  • Nettoyer régulièrement les surfaces et appareils touché fréquemment (ex.: poignées de porte, comptoirs, appareils électroniques mobiles).
  • Ne pas partager la nourriture, les lunettes, les serviettes, les outils, etc.
  • Maintenir une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) avec les autres personnes, et éviter de rentrer en contact avec celles qui toussent, éternuent ou font de la fièvre.
  • Continuer de faire son suivi médical comme prévu, mais se renseigner s’il est possible de faire le suivi à distance ou de le reporter s’il n’y a pas d’urgence. La présence dans une clinique augmente les risques d’infection.

Il est également recommandé de suivre les mesures suivantes afin de se préparer en cas d’infection :

  • Avoir le numéro de téléphone de son médecin, pharmacien et de sa compagnie d’assurances.
  • Avoir la liste de ses médicaments, ainsi que les vitamines, minéraux et suppléments.
  • S’assurer d’avoir tous ses médicaments pour une période d’au moins 1 à 2 semaines dans l’éventualité où il serait impossible de quitter son domicile.
  • Si possible, se faire une réserve de savon à main et de gel désinfectant pour se nettoyer les mains.

Quoi faire en cas d’infection?

Si vous pensez être infecté, veuillez rester à la maison et contactez la ligne prévue à cet effet au gouvernement du Québec au 1 877 644‑4545 afin de connaître la marche à suivre.

Consultez également votre médecin ou votre pharmacien par téléphone afin de savoir si un ajustement de votre médication est nécessaire et si certains médicaments devraient être cessés temporairement.

Ressources

La COVID-19 est une nouvelle maladie causée par un coronavirus. À ce jour, la situation n’est pas parfaitement claire et nous vous invitons à rester informés des derniers développements. Consultez les ressources ci-dessous ainsi des sources d’information fiables pour des mises à jour régulières et des recommandations.

Fiche patient à télécharger – Ce qu’il faut savoir sur la COVID-19 et le diabète

Site officiel du Gouvernement du Québec

Site officiel du Gouvernement du Canada

CNESST – Questions et réponses pour les employés et les employeurs

Site de Diabète Canada (article en anglais)

Site de la Fédération Internationale de Diabète

Site de l’OMS – Pour en finir avec la désinformation