Journée mondiale du diabète – La découverte de l’insuline a 100 ans

Le 14 novembre, qui est la Journée mondiale du diabète (JMD), est la plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde. Elle sera célébrée de façon toute spéciale cette année, puisqu’elle marquera les 100 ans de la découverte de l’insuline par une équipe de chercheurs canadiens.

C’est à l’initiative de la Fédération internationale du diabète (FID) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) que la JMD a vu le jour en 1991[1]. Depuis, on la célèbre chaque année le 14 novembre, soit le jour de la naissance du médecin et scientifique canadien Frederick Grant Banting, l’un des codécouvreurs de l’insuline avec Charles H. Best. Depuis 2006, la JMD est reconnue comme une journée officielle des Nations Unies.

Journée mondiale du diabète, 14 novembre 2014

« Cette année, la Journée mondiale du diabète revêt une importance capitale. Elle nous rappelle que plus de 100 ans se sont écoulés depuis que Frederick G. Banting et Charles H. Best ont fait l’une des découvertes les plus marquantes de l’histoire qui allait sauver des millions de vies, dont celle du jeune Leonard Thomson, âgé de 14 ans, devenu le premier à recevoir une dose d’insuline en 1922. Ceci nous donne l’espoir qu’un jour, nous trouverons la clé permettant de vaincre le diabète pour les 537 millions de personnes qui sont touchées par la maladie dans le monde dont 1,2 million seulement au Québec », Sylvie Lauzon, Présidente-directrice générale de Diabète Québec.

Le thème mis de l’avant pour les trois prochaines années de la Journée mondiale du diabète par la Fédération internationale du diabète est l’accès aux soins en diabète[2]. Elle vise à souligner la nécessité d’agir davantage pour prévenir le diabète et ses complications. Les composantes fondamentales des soins du diabète comprennent : l’accès à l’insuline, aux médicaments oraux, à l’autosurveillance, à l’éducation et au soutien psychologique et à des aliments sains et à des endroits sécuritaires pour faire de l’exercice.

Même si les avancées technologiques dans le domaine du diabète ne cessent d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, des millions de personnes vivant avec le diabète à travers le monde n’ont toujours pas accès à des soins de santé appropriés. Pourtant, ces dernières nécessitent des soins et du soutien continus afin de gérer adéquatement leur maladie pour éviter les complications.

Le centenaire de la découverte présente une opportunité unique d’apporter des changements significatifs pour l’ensemble des personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi que les millions d’autres qui sont à risque.

Le 14 novembre, des monuments et des édifices à travers le monde s’illumineront en bleu afin de sensibiliser la population à cette maladie qui affecte plus de 537 millions de personnes. Diabète Québec invite les québécois à soutenir les personnes vivant avec le diabète en éclairant leurs maisons et édifices tout de bleu et à porter un vêtement ou un accessoire bleu.

Pour plus d’information à propos de la Journée mondiale du diabète : https://worlddiabetesday.org/fr/

Pour des statistiques à propos du diabète, cliquez ici.


[1] Source : https://www.un.org/fr/observances/diabetes-day

[2] Source : https://worlddiabetesday.org/fr/