Freestyle Libre 2 maintenant homologué par Santé Canada

Le système flash de surveillance de glucose Freestyle Libre 2 vient d'être homologué par Santé Canada.

Quelle est la différence entre le Freestyle Libre 2 et le Freestyle Libre déjà disponible sur le marché?

Visuellement, le Freestyle Libre 2 est sensiblement le même. Les capteurs ont également la même durée de vie, soit 14 jours.

La majeure différence est la possibilité de programmer trois alarmes optionnelles personnalisables de surveillance de glucose: une alarme de glucose bas, une alarme de glucose élevé et une alarme de perte de signal. Ces alarmes sont programmables via le lecteur ou l’application Freestyle Libre 2 pour téléphone intelligent. Le système mesure la glycémie dans le liquide interstitiel chaque minute afin de vérifier s’il faut transmettre une alarme.

Le Freestyle Libre 2 est indiqué chez les enfants de 4 ans et plus et les adultes vivant avec le diabète, contrairement à la première version qui était seulement indiquée chez les adultes au Canada.

Quand le Freestyle Libre 2 sera-t-il disponible au Québec?

Le Freestyle Libre 2 devrait être disponible au cours de l’année 2021. Aucune date officielle n’a été annoncée pour le moment.

Est-ce que le Freestyle Libre 2 sera remboursé par la RAMQ?

Le Freestyle Libre est actuellement remboursé sous certaines conditions par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Aucune indication n’a été donné à savoir si le même fonctionnement sera mis en place pour le Freestyle Libre 2.

Pour en savoir plus sur le remboursement actuel du Freestyle Libre, vous pouvez consulter l’article de BETTER sur le sujet.

Pour en savoir plus sur le Freestyle Libre 2, consultez le site d’Abbott.