Dr Rémi Rabasa-Lhoret, nouveau président du conseil professionnel de Diabète Québec

Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination du Dr Rémi Rabasa-Lhoret à la présidence du conseil professionnel de Diabète Québec (CPDQ).

Le Dr Rabasa-Lhoret assumera également la responsabilité du comité des orientations scientifiques d’Universi-D, l’école du diabète créée par Diabète Québec. Ce nouveau comité aura pour mandat de déterminer les priorités d’action en formation des professionnels de la santé et des personnes vivant avec le diabète en plus de s’assurer du plus grand respect des normes éthiques et morales.

Chercheur et médecin québécois de réputation internationale

Le Dr Rabasa-Lhoret s’investit depuis des années dans la recherche sur le diabète. Dire qu’il y consacre une très grande partie de son temps ne rend pas tout à fait justice à ses travaux, ni aux plus de 300 articles et extraits d’ouvrages qu’il a publiés. Passionné, engagé auprès de jeunes chercheurs et depuis longtemps auprès de notre organisme — il a été à de nombreuses reprises boursier de Diabète Québec —, le Dr Rabasa-Lhoret s’inscrit dans la continuité d’une longue lignée de présidents du conseil professionnel forts, au charisme inspirant et à la générosité sans limites.

En matière de recherche, chacun sait que le financement reste le nerf de la guerre. Grâce au Dr Rabasa-Lhoret, nous disposons d’un allié de taille : titulaire des chaires en recherche clinique J.-A. DeSève et Lamarre-Gosselin, il a reçu de nombreux prix et bourses et il détient actuellement des subventions de plusieurs organismes nationaux et internationaux.

Actif sur tous les plans

En plus de ses fonctions de vice-président de la clinique et de la recherche clinique et de directeur de la clinique de diabète et de l’unité de recherche sur les maladies métaboliques à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), le Dr Rabasa-Lhoret est endocrinologue à temps complet, dimension de son travail très importante pour lui. Toujours prêt à partager son expertise et à former la relève, il est également professeur titulaire au Département de nutrition de l’Université de Montréal.

Grand cœur, grand cerveau

Aujourd’hui, les domaines de recherche de son groupe concernent notamment la réduction de la fréquence et des conséquences des hypoglycémies pour les patients vivant avec le diabète de type 1.

Ses travaux et ceux des chercheurs de son équipe portent aussi sur le diabète secondaire à la fibrose kystique, principale complication après les problèmes pulmonaires. L’équipe teste à ce sujet de nouvelles stratégies de dépistage et étudie des modalités de contrôle de la glycémie.

Nous remercions chaleureusement le Dr Rabasa-Lhoret de cette nouvelle implication auprès de Diabète Québec et d’Universi-D. Bienvenue à lui: nous sommes très fiers de le compter parmi nous!