Diabète de type 1 et retour à l’école

Le lundi 27 avril, le gouvernement du Québec a annoncé la réouverture des services de garde et des écoles primaires à compter des 11 et 19 mai, selon les régions. Est-ce que les enfants vivant avec le diabète de type 1 devraient retourner à l'école?

Plusieurs éléments sont à considérer afin de répondre à cette question. Voici des éléments pour vous aider dans votre réflexion:

Dans son article sur le sujet, le gouvernement du Québec recommande aux élèves qui présentent une vulnérabilité sur le plan de la santé, dont le fait de vivre avec une maladie chronique, de ne pas effectuer un retour à l’école jusqu’à nouvel ordre.

Dans le cas spécifique du diabète de type 1, les professionnels de la section diabète du CHU Sainte-Justine ont pris position et mentionnent que les enfants et les adolescents vivant avec le diabète de type 1 ne sont pas plus à risque de développer une complication de la COVID-19 que la population pédiatrique en général. Dans ce contexte, ils recommandent donc de suivre les indications de la santé publique en ce qui a trait au retour à l’école. Pour lire le communiqué complet.

Cependant, contracter une infection virale, comme la COVID-19, peut compliquer la gestion du diabète. Cela se traduit souvent par une hyperglycémie avec une augmentation du risque d’acidocétose.

La décision finale d’envoyer ou non son enfant à l’école revient aux parents.

Pour des informations générales sur la COVID-19 et les enfants de 0 à 17 ans, consultez le site du gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations sur la COVID-19 et les enfants vivant avec le diabète de type 1, visionnez la vidéo du Dr Geoffroy sur le sujet.