*REPORTÉ* – Monténégro : le bout de l’Europe – 2021

Vous avez envie de relever un beau défi ?Inscrivez-vous dès maintenant au prochain trek caritatif de Diabète Québec au Monténégro, en collaboration avec les Karavaniers, du 4 au 18 juin 2021.Les sommes amassées seront entièrement remises au profit de la recherche sur le diabète.

Même si l’on ne sait pas grand chose concernant ce pays, il est au bout de notre conception de l’Europe. Ce petit pays est près de la très touristique Croatie et pourtant si loin. Nous avons dans le nord du Québec, des parcs nationaux beaucoup plus grands que ce pays, mais entre Méditerranée et montagnes, le pays en entier pourrait être un parc à lui seul, tant il serpente des canyons, tant il enchaîne les montagnes, tant il s’amuse à brouiller les codes de la géologie.

LES POINTS FORTS DE CE TREK AU MONTÉNÉGRO

  • 10 jours de trek dans les montagnes sauvages des Alpes dinariques : Parc national du Durmitor, Massif du Komovi et Parc national des Prokletije
  • Nuitées en auberge de campagne et en gîte traditionnel de montagne (Katun)
  • Découverte de la ville fortifiée de Kotor, entourée d’impressionnantes falaises, bordant la mer adriatique
  • Transferts en minibus privé
  • Voyage encadré par un guide Karavaniers 

LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER PAR UN VOYAGE AU MONTÉNÉGRO

C’est donc dans le même esprit que les autres voyages en Europe des Karavaniers (Crête, Andalousie et Sardaigne) que nous le marcherons. D’abord au nord, dans le Parc national du Durmitor. Quelques jours de marche dans ces montagnes qui sont une belle introduction à cette Europe de l’est. Ensuite, vers l’est en passant par le massif du Komovi. Ici, pas de parc. Juste des montagnes et des sentiers sauvages. Nous tenterons même l’ascension du Vasojeviski (2 461 m). Le clou du voyage est à venir aux frontières de l’Albanie et du Kosovo, dans le Parc national des Prokletije. Ces montagnes sont les plus spectaculaires et les plus sauvages de toutes les Alpes dinariques. Et pourtant, personne ne vient. Encore. Pour terminer ce voyage, nous nous frotterons à la touristique Kotor. Touristique, mais combien spectaculaire. Comme à notre habitude, nous le ferons à notre manière… en fuyant les foules.
 

Pas de camping dans ce voyage, mais plutôt des pensions ou auberges sympathiques confortables et charmantes. Mais vous êtes en Europe de l’est : il y a une certaine austérité. Il n’y a pas toujours de salle de bain privée, mais vous pourrez prendre une douche à tous les soirs.

Les repas sont très bons, mais nous ne sommes pas dans le raffinement de la Crète ou de la Sardaigne.

L’ITINÉRAIRE

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes du voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage).

Jour 1 : Départ de Montréal

Jour 2 : Arrivée à Podgorica, la capitale. Transfert à Nedajno, Parc national du Durmitor (3 h).

Jours 3 et 4 : Ces deux journées de randonnée nous ferons apprécier le caractère bucolique de l’endroit. Nous emprunterons des sentiers utilisés par les bergers entre les forts jolis abris encore utilisés, les Katuns. Il y aura une formidable montée vers un col qui nous permettra d’apprécier l’environnement alpin de la région. La descente sera mémorable.

Jour 5 : Journée de transition entre le Parc national du Durmitor et le massif du Komovi en arrêtant pour des visites ponctuelles pour apprécier le panorama. Nous arriverons au Katun Stavna.

Jours 6 et 7 : D’abord une circumnavigation du Vasojeviski: spectaculaire randonnée qui nous permettra d’admirer au loin la prochaine étape : les Prokletije. Le lendemain, nous ferons l’ascension courte mais intense de cette montagne que nous avons contournée hier.

Jour 8 : Une randonnée de quelques heures au départ du magnifique gîte nous permettra de rejoindre le village d’Andrijevica, situé dans le massif de Komovi. Court transfert pour nous installer pour deux nuits dans un autre Katun, assez rustique, mais combien charmant.

Jours 9-10 : Randonnée vers le sommet de Tromeda, qu’on dit la frontière des trois pays… Au sommet nous aurons un pied au Monténégro, un autre en Albanie et un autre au Kosovo… Il faut au moins trois pieds ! Le jour suivant, en passant par le plus haut lac du pays, nous nous rendrons au village de Plav, porte d’entrée du Parc national des Prokletije.

Jours 11 et 12 : Nous finirons par quelques randonnées dans les plus spectaculaires et déroutantes montagnes de toute l’Europe. Austères et bucoliques. Belles et intimidantes. Si un sort y a été jeté, c’est celui de la beauté.

Jours 13 et 14 : Route vers la mer Adriatique pour rejoindre la petite ville de Kotor. Attendez-vous à une jolie surprise !

Jour 15 : Départ de Tivat vers l’aéroport de Dubrovnik.

NIVEAU DE VOTRE VOYAGE AU MONTÉNÉGRO

Niveau 2 – modéré
Ce circuit n’est pas plus difficile que nos circuits Dolce Vita au niveau de la marche, mais la météo est plus capricieuse que celle de la Crète et de l’Italie par exemple, ce qui peut augmenter le niveau. Les journées de marche seront entre cinq à six heures et le terrain peut être assez caillouteux.

Confort
Nous ne pouvons pas le qualifier tout à fait de Dolce Vita, parce que dans la recherche d’authenticité, les Karavaniers ont trouvé des perles de gîtes qui nous ont charmés par leur… authenticité justement. Ils sont quelques fois, très simples. Bref, vous serez toujours confortables dans des chambres de deux, exceptionnellement de trois. Nous ne pouvons vous assurer que vous aurez une salle de bain privée, mais vous pourrez toujours prendre une douche.

QUE SONT LES KATUNS?

Après les nombreuses guerres qui ont sévi dans le pays, beaucoup de Monténégrins vivaient de l’agriculture et c’est ainsi que le « Katun » a été développé. Traditionnellement, c’étaient des installations temporaires d’agriculteurs dans les montagnes, où les éleveurs amenaient leur bétail au pâturage pendant l’été. Avec le temps, ce mode de vie nomade a entraîné l’essor d’une culture et de coutumes particulières, uniques à ces refuges.
 
À l’heure actuelle, ce déplacement du bétail vers les hauteurs des montagnes est de moins en moins pratiqué, mais avec le développement du tourisme et de la pratique de la randonnée en montagne, les Katuns se sont graduellement transformés pour devenir une composante originale de l’offre touristique au Monténégro.
 
Faisant partie intégrante de la culture monténégrine, il est devenu un lieu d’échanges et de rencontres authentiques avec ses habitants, qui désirent maintenir et préserver leurs traditions. Généralement situés dans de magnifiques régions montagneuses, à proximité de sentiers de randonnée, ces habitations d’altitude se sont modernisées en une option d’hébergement, parfois rudimentaire, pour les amateurs de plein air et de marche en montagne.
 
La nourriture que l’on mange dans les Katuns, bien que simple, est très savoureuse et consiste en des mets faits maison, à base des ingrédients disponibles dans les hauteurs de la montagne.
 
En choisissant de séjourner dans quelques-uns de ces lieux, nous favorisons un soutien à la population locale et participons ainsi, à la conservation de cette tradition séculaire.


DATES ET TARIFS

Du 4 au 18 juin 2021 (15 jours)

Coût du voyage (sera ajusté en conséquence selon le nombre de participants) | Maximum de 16 participants :

Groupe composé de 15 ou 16 voyageurs : 3 060 $ par personne

Groupe composé de 12 à 14 voyageurs : 3 210 $ par personne

Groupe composé de 10 ou 11 voyageurs : 3 420 $ par personne

*Le coût du voyage sera ajusté en conséquence selon le nombre de participants


LEVÉE DE FONDS

Chaque participant devra également amasser un montant minimum de 1 500 $ qui sera entièrement remis à la recherche sur le diabète.


PAIEMENT

– un dépôt de 600 $/personne sera demandé au participant lors de son inscription;

– le paiement final sera demandé au participant 75 jours avant le départ, pour la différence du coût du voyage le 22 mars 2021


Le prix comprend

  • Tous les transports terrestres en van privé
  • L’encadrement par un guide Karavaniers
  • Tous les repas (sauf mention contraire)
  • L’hébergement en auberge confortable (occupation double ou plus, selon l’hébergement)
  • Les entrées dans les endroits visités (parcs, réserves, musées) prévus au circuit
  • La compensation d’émission de gaz à effet de serre
  • Votre participation « 1 % pour la planète ». En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1 % pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.


Le prix ne comprend pas

  • Les boissons (alcoolisés ou non) pour tous les repas au restaurant (sauf le matin – c’est inclus !)
  • Le pourboire au guide Karavaniers
  • Le matériel personnel (sac à dos, vêtements, etc…)
  • Le transport aérien (international et local – sauf mention contraire).
  • Le Fond d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur est désormais gratuit. Pour rappel : il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement)
  • Les taxes d’aéroport internationales (pays visité)
  • Les surtaxes aériennes en cas d’excédent de bagages ou de hausse du carburant. Frais de dossier de 50 $ (+ taxes) par personne, par voyage
  • Les assurances
  • Les vaccins
  • Les frais de visas, lorsque requis dans le pays visité
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme

NOTE : le transport aérien et les assurances voyages ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Toutefois, vous pouvez acheter votre billet d’avion ET votre police d’assurance voyage par l’entremise de Karavaniers. Un imprévu ou toute situation d’urgence forçant votre retour, la modification de votre itinéraire de vol, ou impliquant des soins d’urgence sera ainsi beaucoup plus facile à gérer par l’équipe des Karavaniers et par vous-même.

FORMALITÉS DU VOYAGE

Passeport valide six mois

  • Besoin d’un passeport canadien valide pendant au moins six mois après la date prévue du départ du pays.
  • Les passeports canadiens doivent être en parfaite condition. Si votre passeport est déchiré, qu’il manque des coins, que la couverture ou l’intérieur est endommagé par l’eau ou qu’il est taché, il se pourrait que le transporteur aérien ou le service de l’immigration du pays hôte ne l’acceptent pas. On pourrait vous refuser l’accès à bord et les employés du service de l’immigration pourraient vous empêcher d’entrer au pays. Le cas échéant, il est recommandé de demander un nouveau passeport avant de partir en voyage.
  • Vous devez toujours vérifier si les modalités ont changé pour l’obtention de visas. Vous pouvez vous référer au site MAE http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp. Karavaniers se dégage de toute responsabilité si votre entrée dans ce pays vous est refusée.

Santé

  • Vaccins généralement recommandés : Hépatite A et B et mise à jour de la vaccination régulière au Québec, dont la rougeole. Vaccins possiblement nécessaires pour groupes particuliers, ex : encéphalite européenne, etc. Médication particulière et/ou conseils de prévention importants contre certaines maladies, par exemple : la rage, etc. Cependant, seule une consultation complète en Santé Voyage pourra définir ce qui est vraiment nécessaire pour vous.


Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

  • Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère
  • Annulation et interruption de séjour
  • Bagages
  • Accident de voyage

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour que ses billets d’avion pour vous assurer d’être couvert.

INFORMATION ET INSCRIPTION

Pour en savoir plus à propos de ce voyage ou pour vous y inscrire, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Responsable du trek
Caroline Duguay
Diabète Québec
[email protected]
514 259-3422, poste 230


Spécialiste Karavaniers
Ophélie Jaskiewicz
[email protected]
514 281-0799