El camino del Inca, Pérou, 2013

16 juillet 2013

Du 18 au 30 mai 2013, une groupe de trekkeurs s’est aventuré dans les sentiers Incas menant au Machu Pichu pour le défi physique et la recherche en diabète. Voici le récit de cette aventure.

L’équipe

Pour réussir un tel trek, plusieurs ingrédients sont nécessaires. L’équipe des marcheurs était composée de 3 personnes diabétiques de type 1, 2 de type 2, 3 infirmières, ainsi que des sympathisants à la cause. La provenance des membres s’étendait de la Côte-Nord, de Québec, du Centre du Québec, de l’Estrie, de la ceinture nord de Montréal et de Montréal. Plusieurs personnes avaient comme expérience d’avoir participé au trek en Chine (en mai 2011 organisé par Diabète Québec) ou Compostelle, mais personne ne s’attendait à vivre un tel défi avec l’altitude en tant qu’accompagnatrice au quotidien. Voici pour notre équipe du Québec. D’autres composantes en terre péruvienne, un responsable au Pérou, François, qui nous a bien accueillis, réservation toujours ponctuelle, nourriture en trek abondante et énergisante, découverte de bons restaurants et de la gastronomie péruvienne. Vient ensuite l’équipe de trek, 21 porteurs de tous âges assistait le chef et son cuistot toujours prêts à satisfaire nos papilles gustatives et nos estomacs affamés. Vient en dernier, mais pas en ordre d’importance le chauffeur et nos 2 guides du trek, Edgar et Alex son assistant, amicalement surnommé Zorrino, à cause de son chapeau et en souvenir du guide dans Tintin et le Temple du Soleil, toujours présents et patients. Edgar, natif du village de Machu Picchu, a même eu l’audace de grimper le Huayna Picchu en 25 minutes et nos marcheuses en 50 minutes. Edgar l’équivalent d’Icare qui veut voler au-dessus de la forêt tropicale pour atteindre les sommets, nous a raconté l’histoire de long en large de son alma mater.

L'équipe

Le trek pas à pas

Jour J Départ du Canada

Départ de Montréal, direction Miami. Premier contact avec certains membres du trek.
Vol Montréal-Miami prévu à 17h45 annulé et reporté plus tard en soirée. Correspondance pour Lima de justesse… pour nous mais pas pour les bagages.

Jour 1 Cuzco – visite de la ville

Vol Lima-Cuzco et arrivée enfin à notre point de départ du voyage. Accueil à Cuzco et mot de bienvenue avec tisane, feuilles de coca pour nous acclimater à l’altitude, nous sommes déjà à 3,200 m. Mésaventure : nos valises n’ont pas suivies… donc pendant 2 jours que le sac de cabine comme garde-robe, pharmacie. François nous guide dans Cuzco.

Jour 2 Cuzco – Tambomachay

Deuxième journée d’acclimatation à l’altitude, bus pour découvrir nos premières ruines Incas, Tambomachay, fontaine de Jouvence et découverte du savoirfaire en construction de cette civilisation.

Jour 3 Cuzco – Salines Maras – Chincero – Vallée Sacrée

Troisième journée d’acclimatation, longue descente à travers champs et terres vers les Salines à Maras, dîner et continuation vers Moray, un cirque de champs et terrasses circulaires antérieure aux Incas, Chincero encore une autre manifestation de la culture et du génie inca.

Jour 4 Cuzco – Sacsayhuaman et son temple inca

Quatrième journée d’acclimatation avec la découverte historique à pied en foulant le site au-dessus de Cuzco, Sacsayhuaman et son temple inca, fait d’immenses pierres taillées, avec la verve de Edgar, notre guide, nous essayons de voir un puma, un serpent, un condor, tous des animaux mythiques de l’imaginaire inca dans la taille ou la forme des pierres… Faut continuer à boire du « mate de coca »…

Jour 5 Rafting sur Urubamba, Vallée Sacrée Pisac, Ollantaytambo

Le Jour du trek s’en vient, préparation de notre sac 8 kg pour les porteurs, et notre sac de jour. Vêtements, gourdes, médicaments, trousse de premiers soins, caméra, et autres accessoires pour 3 jours sous la tente, « en attente du Machu Picchu ». Départ en bus, mais avant longue descente à pied pour atteindre la vallée sacrée des Incas, visite à Pisac et son marché et rafting en après-midi sur la rivière sacrée Urubamba.
Loin des canots d’écorce amérindiens, des frêles embarcations gonflées nous glissent à bon port pour la nuitée à Ollantaytambo… Dernier luxe à l’hôtel avant le trek.

Jour 6 Ollantaytambo, départ du trek Llactapata, Huayllabamba

Bus direction du point de départ du trek, récupération des porteurs. Arrêt au km 82, pour la répartition des bagages entre les porteurs, matériel de camping, tentes, propane etc… Puis l’enregistrement à la porte d’entrée du Parc pour le trek. Ascension et découverte d’un site inca, coucher sous la tente avec la salutation d’une lune presque pleine et de la constellation de la Croix du Sud. Loin dernière notre vue, Edgar nous pointe du doigt l’objectif du lendemain : le col de la femme morte à 4,200 m d’altitude.

Jour 7 Huayllabamba – Llulluchapampa – Pacasmayo

Départ à 2,960 m pour atteindre un col de la femme morte à 4,200 m en après-midi. Éprouvante montée avec essoufflement, obligeant des arrêts fréquents. Photo de groupe puis redescente dans la Vallée de Nuages, en nous faisant cadeau d’un bon lavage et rinçage à la pluie, arrivant trempés au campement quelques heures plus tard. Tentes qui fuient, vêtements mouillés, humidité relative nous donnaient l’impression d’avoir survécu, mais après? Certains membres fourbus ont refusé le dîner ou le souper sous la tente pour aller se reposer en quête de chaleur sous l’humidité de leur sac de couchage.

Jour 8 Pacasmayo – Phuyupatamarca – Winay Wayna

Départ tôt et en flèche, sous une mer de brouillard, avec fond sur une montagne enneigée, par une montée vertigineuse qui nous a tous pris dans les jambes, pour atteindre un premier col, puis redescente pour accéder à un autre col. Passage au travers de la végétation tropicale. J’en garde le souvenir d’avoir marché dans un jardin luxuriant. Fin de journée sous le thème de descente d’escaliers, de paliers faits de roches inégales. Attention aux genoux fragiles. Dernier repas avec les membres du trek avec un souper de « tousqui » tout ce qui reste de nourriture…

Jour 9 Intipunku – Machu Picchu

Levés très tôt afin que les porteurs puissent défaire le campement et partir vers le village de Machu Picchu, pendant que nous, nous attendions l’ouverture du dernier sentier nous menant à la porte du Soleil, pour assister à un lever du soleil sur la Cité perdue. Une émotion intense qui se palpe, les 15 équipiés de trek de toutes les nationalités, toutes prêtes à découvrir cette merveille. De la descente, le Machu Picchu se dénude de sa couverture de nuages pour se présenter à nous dans toute sa splendeur. Faut entreprendre la descente sur le site pour la visite avec Edgar. Photos, commentaires et retour en bus vers un hôtel après 3 nuitées sous la tente avec un bol d’eau tiède comme seul moyen d’hygiène.

Jour 10 Machu Picchu – Cuzco

Deuxième journée au Machu Picchu, 4 marcheuses relèvent le défi de monter, pratiquement escalader, le Huayna Picchu 300 m au-dessus de la Cité perdue. Train en aprèsmidi, puis bus nous ramenant à notre nid douillet à Cuzco.

Jour 11 Cuzco

Quartier libre à Cuzco, derniers achats et visites des musées, églises ou autre. Super-spectacle en soirée pour clore notre voyage.

Jour 12 Cuzco – Lima

Derniers préparatifs pour le retour. À Cuzco une grande fête religieuse, Corpus Christi se prépare. Les 13 paroisses avec leurs saints respectifs se rendent, musique et foule, à la procession vers la cathédrale, Place d’Armes. Nous y avons vu des Péruviens, en transe, transporter le lourd tribut de leur croyances religieuses, d’autres jouer de la conque (coquillage de mer). Préparation d’une fête en montagne Étoile des neiges
(4,700m) pour participer à un pèlerinage andin le plus spectaculaire et traditionnel.

Le trek pas à pas

Défi relevé!

Aux dires de pratiquement tous, ce voyage dans le temps a été à leurs yeux, le plus éprouvant de leur vie, y incluant les accouchements… Le plus éprouvant et aussi le plus révélateur. Nous y avons vu la grandeur et le génie d’une civilisation disparue, établie au fond de nulle part, sans moyens modernes. Leçon d’humilité pour nous, Nord-Américains, qui n’avons qu’à pousser un bouton pour actionner ascenseurs ou autre, consulter un téléphone intelligent pour avoir des nouvelles du monde entier. Là où il n’y a que l’immensité des forêts tropicales, les cimes enneigées, l’absence de réseau de communication, aucune route carrossable, que le bol d’air en altitude et l’impression qu’un pas pour l’homme en est que le début d’une victoire…

Merci à nos marcheurs, grâce à leurs efforts 36 495 $ ont été amassés pour la recherche en diabète.

Texte écrit par Lina Courtois

Paru dans le Plein Soleil Été 2013

D’autres photos sont disponibles sur notre page Facebook.

Défi relevé!