Dépassement de soi entre mer et montagnes
Après 1 an de préparation et près de 20 000$ amassé, c’est le samedi 6 mai que commençait notre périple en Crète, la plus grande des îles grecques. Nous étions 12 voyageurs, un heureux mélange de personnes diabétiques, familles de personnes diabétiques et passionnés d’aventure. Un premier vol au départ de Montréal nous amenait à Athènes, puis un second à notre destination finale, soit Hania en Crète. Dès notre arrivée dans la magnifique ville d’Hania, on sentait la fébrilité et l’excitation du groupe. C’était le début d’une belle et grande aventure!
Le trek
Afin de se remettre du décalage horaire et de s’imprégner de la riche histoire de l’île, nous commençons notre séjour par une visite guidée d’Hania. Pendant plus de 4 heures, nous arpentons donc les rues pittoresques de cette ville. Un petit échauffement pour les jours à venir!
Le lendemain, jour 1 du trek, nous traversons le massif des Lefka Ori (signifiant montagnes blanches en grec) en autobus pour nous conduire à la petite communauté de Skafia située sur le littoral de la mer de Lybie, point de départ de la randonnée. La chaleur et le soleil sont au rendez-vous et l’eau et la crème solaire sont de mise! Cette chaleur accablante nous suivra pendant pratiquement tout le trek. Dès cette première journée, nous constatons le genre de terrain qui nous attend : des sentiers rocailleux qui demandent beaucoup d’agilité et de concentration. Tout cela est cependant oublié lorsque nous regardons le panorama magnifique du bord de mer. Nous marchons jusqu’au petit village de Finikas où nous passerons nos deux prochaines nuits.
Le jour 2, nous faisons une randonnée en boucle. Nous marchons jusqu’au village de Livaniana perché dans les montages, descendons une portion de la gorge d’Aradena puis faisons une pause diner et baignade dans la baie de Marmara avant de revenir à Finikas en traversant une falaise de roches. Ce chemin de la baie de Marmara jusqu’à Finikas donnera des sueurs froides à plusieurs! Le soir, équipés de nos lampes frontales, nous marchons pour aller souper dans le petit village de Loutro. Un autre bon repas qui nous aide à récupérer et reprendre des forces pour le jour suivant.
Nous quittons Finikas le jour 3 pour se rendre à Agios Ioanis, situé à 950 m d’altitude au cœur du massif des Lefka Ori. Pour cela, nous montons la gorge d’Aradena. Que c’est beau! Le terrain est une fois de plus houleux et nous devons faire preuve d’agilité pour se déplacer entre les roches. Nous terminons notre montée sur une route qui nous mène à notre hébergement des 3 prochaines nuits : une petite bergerie dans les montagnes. L’endroit est époustouflant et on dirait que le temps s’arrête lorsqu’on est assis sur la terrasse à observer les montagnes. Notre coup de cœur du voyage! Et que dire de la nourriture! Ana, la femme d’Andonis le berger, sait comment satisfaire des randonneurs affamés et nous cuisine des repas tout simplement délicieux (à condition d’aimer l’huile d’olive!).
Le jour 4, on continue notre montée! Nous faisons l’ascension de la montagne Zerano Kefala dont le sommet se situe à 2100 m d’altitude puis nous revenons à notre petit havre de paix qu’est la bergerie. Une journée éprouvante autant lors de la montée que de la descente. Les ampoules commencent à apparaitre sur les pieds des marcheurs. Une chance, un des guides se fait un devoir de s’occuper soigneusement de nos pieds.
Le lendemain, la journée est plus relaxe pour permettre à nos muscles de récupérer un peu pour affronter les prochains jours. Nous effectuons une marche de 4 heures qui nous mènera à un point de vue magnifique au bord de l’eau. Après une pause photo et diner, nous reprenons la route jusqu’à la bergerie. C’est un des participants, qui joue les rôles de guide. Malgré les efforts physiques soutenus, le plaisir reste au rendez-vous!
Le jour 6, nous quittons la bergerie après qu’Andonis nous ait fait visiter ses installations. Nous apprenons ainsi comment il fait son fromage, son miel et son huile d’olive. Une visite des plus intéressantes! Le mercure atteint les 35 degrés et ajoute une difficulté à notre journée déjà bien chargée! Nous retournons au bord de la mer en empruntant une ancienne route romaine. Incroyable de se dire que les romains ont marché sur ce sentier des centaines d’années avant nous! Après une pause dîner et baignade à la plage d’Agios Pavlos, qui fait le plus grand bien, nous reprenons la route. Il nous reste quelques heures à marcher pour nous mener au village d’Agia Roumeli. Nous y passons une nuit seulement.
Les 3 prochains jours de trek seront les plus chargés et notre forme physique ainsi que notre mental seront mis à rude épreuve! Les paysages grandioses et la force du groupe nous pousse cependant à continuer. Le jour 7, nous quittons le village d’Agia Roumeli et remontons la gorge de Samaria. Une montée qui nous prendra 9 heures au total. La fierté du groupe une fois arrivée en haut est palpable! Il nous reste cependant un dernier 4 km à marcher sur la route avant d’arriver à Omalos, où se trouve notre hôtel.
Après un repos bien mérité, nous continuons notre ascension. Le jour 8, nous montons le Mont Gigilos. C’est le terrain le plus houleux que nous aurons à faire. Nous décidons d’en rire et appelons l’escalade de grosses roches du «grimpouillage»! Nous nous rendons au-dessus des nuages à 2080 m d’altitude. La vue est tout simplement spectaculaire! Malheureusement, en raison du ciel menaçant, il n’est pas sécuritaire d’atteindre le sommet et le guide nous fait rebrousser chemin à quelques pas de notre destination ultime. La sécurité avant tout!
Le jour 9, nous marchons près de 25 km pour revenir au bord de la mer, dans le village de Sougia, en descendant la gorge d’Agia Irini. Un éboulement de roches nous complique le chemin et nous oblige à redoubler de prudence. Malgré quelques grands écarts et fesses sur le sol, nous repartons tous en un seul morceau. La gorge nous offre une fois de plus des paysages sublimes. Que c’est beau la Crète!
Pour notre 10e et dernière journée de trek, nous marchons l’aller retour entre le village de Sougia et la ville de ruines de Lisos. Nous en profitons pour faire une visite historique du site. Les derniers pas du trek sont remplis d’émotions, un mélange de joie, de fierté et de nostalgie!
Le lendemain, nous reprenons l’autobus pour retourner à Hania. En chemin, nous repassons entre autres par Omalos et le haut de la gorge de Samaria. Cela nous rappelle de bons souvenirs et nous avons peine à croire que nous avons parcouru tout ce chemin à pieds!
La force du groupe
Nous étions 12 personnes qui, pour la plupart, ne se connaissaient pas. Nous avions cependant une chose en commun : le désir de nous dépasser pour soutenir la cause du diabète. Ce but commun nous a permis de rapidement fraterniser et tisser de liens. Après seulement quelques jours, nous n’étions plus 12 inconnus qui marchent ensemble, mais bien un groupe uni se soutenant les uns les autres. C’est cette force de groupe qui nous a poussés tout au long du trek à ne pas lâcher.
Ce trek de 10 jours en Crète, c’est 160 km parcourus et l’équivalent de plus de 1000 étages montés et descendus, soit 10 fois l’Empire State Building! Cependant, c’est surtout 10 jours de dépassement de soi, de paysages incroyables et de rencontres inoubliables. Ha qu’on était bien!
Merci encore à tous les généreux donateurs grâce à qui la recherche en diabète pourra avancer.
Récit de Valérie Savard
Paru dans le Plein Soleil Été 2017
D’autres photos sont disponibles sur notre page Facebook.