Notre approche du voyage
Ah, les contrastes du Japon : le moderne et le traditionnel qui se disputent l’espace géographique, culturel, mental. C’est en l’honneur de ce contraste que nous avons pensé ce voyage. Avec toujours, le prétexte de la randonnée en filigrane pour satisfaire notre curiosité.
D’abord, Kyoto… Capitale impériale du Japon jusqu’en 1868, Kyoto est considérée comme le centre culturel du pays en raison de ses nombreux temples, ses sanctuaires et ses jardins : plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Matsumoto, charmante ville située au pied des Alpes japonaises reconnue pour son château médiéval datant du 16e siècle. Un des rares châteaux demeurés intactes, classé Trésor national.
Le Mont Fuji, quant à lui, accueille des pèlerins depuis des siècles et des milliers de randonneurs curieux de ce symbole puissant du pays du Soleil levant.


Points forts du voyage
- Voyage de trekking au cœur d’une culture puissante en contradiction entre modernité et tradition.
- Découverte à vélo et à pied de la ville de Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon et la région de Nara.
- Trek de 5 jours dans les Alpes japonaises.
- Montée du Yarigatake, plus haut sommet des Alpes japonaises, et montagne sacrée pour les Japonais.
- L’ascension du mont Fuji (3 776 m.), le volcan mythique du pays du soleil levant.
Niveau de difficulté : modéré
Ce trek ne comporte pas de nuits de camping, le climat est généralement doux et l’expérience culinaire rendent le voyage très agréable ! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun effort à fournir ! Comptez environ entre 5 à 7heures de marche par jour (parfois un peu plus en comptant les pauses). Le trek offre la possibilité de faire l’ascension du sommet du Fuji Yama, le volcan le plus haut de l’île à 3776 m. Cette ascension présente le dénivelé le plus important, soit +1450m, mais toujours sur sentiers bien aménagés comportant plusieurs zig-zags permettant une montée efficace. Dans les Alpes, certaines sections des sentiers peuvent être plus escarpées, ou aériennes, il faudra alors juste rester bien concentré, mais rien de dangereux. Ces journées plus soutenues sont entrecoupées de journées plus faciles avec visite culturelles ou activités diverses lorsque nous ne sommes pas en trek.
Pour ceux et celles qui cherchent un premier voyage de longue randonnée, le Japon en mode randonnée est un excellent choix. Il faut toutefois être à l’aise pour transporter un sac de taille moyenne avec un poids de 8 à 10 kg pendant 5 jours lors de notre trek dans les Alpes japonaises. Toutes les autres journées de marche sont en mode sac de jour. Nos itinéraires s’adressent à des voyageur·euse·s en bonne forme, pratiquant la randonnée en montagne régulièrement. Un bon mental complète avantageusement les aptitudes physiques. Le niveau des voyages est évalué dans des conditions météorologiques « normales »… une tempête violente, un froid polaire, une chaleur extrême, et l’effort ressenti devient tout de suite plus intense.
Intention d’itinéraire au Japon
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival ou marché local qu’on ne connaissait pas, d’un évènement pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’opportunités dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les routes fermées par la neige, une pluie diluvienne des typhons ou même un éboulement de terrain (ou coulée de lave) sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.



Jour 1 | Départ de Montréal. Vol vers le Japon
Jour 2 | Arrivée à l’aéroport d’Osaka et trajet vers Nara
À notre arrivée à Osaka, nous nous rendons directement à Nara en bus publique ou autobus privatif. Première soirée au Japon.
• Hébergement : hôtel 3* ou similaire
• Repas inclus : D, L (libres), souper inclus
Jour 3 | Nara / Randonnée de Yamanobe no michi
Visite du parc de Nara et du site du Grand Bouddha en début de journée.
Randonnée culturelle sur le plus ancien sentier du Japon entre tumulus (tombes des premiers empereurs), fermes familiales, temples et sanctuaires. Située dans la préfecture de Nara, une région qui regorge de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Yamanobe-no-michi (ou route de Yamanobe) remonte au moins au VIIIe siècle, lorsqu’elle fut mentionnée dans le Nihon Shoki (Les Chroniques du Japon), l’un des plus anciens textes classiques du pays. Néanmoins, il est probable qu’elle ait été parcourue bien avant cela. Son contour, qui souligne le profil de la topographie locale, permet de relier étangs, forêts, fermes et villages tout au long d’une marche culturelle exquise.
• Hébergement : hôtel 3* ou similaire
• Marche : 4 h / 15 km / + 200 m.
• Repas inclus : D, L, et S
Jour 4 | Visite Kyoto depuis Nara
Randonnée culturelle et visite des grands sites de Kyoto à travers la région de Higashiyama et Fushimi Inari (sanctuaire des 10 000 torii), en passant par les collines verdoyantes de l’est de la ville.Souper à Kyoto avant un retour vers Nara.
Option : possibilité d’ajouter une journée dans la région de Kyoto/Nara (notamment pour inclure le Temple d’Or et une sortie à vélo)
Option : possibilité d’inclure la randonnée historique de la Nakasendô
• Hébergement : hôtel 3* ou similaire
• Repas inclus : D, L, et S (libre)


Jour 5 | Route vers les Alpes japonaises – trek de Shin Hotaka à Wasabidaira
Départ matinal vers les Alpes japonaises. Nous commençons notre trek dans les Alpes japonaises à partir de la station de Shin Hotaka.
Tranquillement, nous passons d’une ambiance quasi tropicale à une ambiance alpine en remontant un torrent. Nous profitons en chemin de la superbe vue sur les sommets entourant le Yarigatake. Nous comprendrons alors peut-être tout le sens symbolique de cette montagne. Première nuit en refuge au pied du mont Yumiori à 2 250 m environ.
• Hébergement : refuge de montagne
• Marche : environ 4 heures (dénivelé + 1150 / – 50 m.) – Temps de route : 5 h 30-6 h
• Repas inclus : D, L et S
Jour 6 | Montée vers le mont Sugoroku et boucle d’exploration
Journée de marche sur une superbe crête reliant le mont Yumiori, le mont Mitsumatarenge (2 840 m) jusqu’au mont Sugoroku. La randonnée en boucle domine de manière impressionnante les vallées avoisinantes. Cette journée nous permet d’explorer encore plus loin une région déjà moins fréquentée des randonneurs, surtout des marcheurs occidentaux.
Elle est aussi une journée plus calme pour certain·e·s qui ne voudraient pas aller plus loin, préférant se reposer ou marcher simplement autour du refuge. En option : le sommet du mont Sugoroku et Mitsumatarenge s’offre à nous. Nous revenons au même refuge le soir.
• Hébergement : refuge de montagne
• Marche : variable. Entre 4 et 5 heures environ pour la boucle. (dénivelé variable entre +300 m et 600 m)
• Repas inclus : D, L et S
Jour 7 | Marche sur l’arête du mont Sugoroku vers le Yarigatake
Journée de marche sur une superbe crête reliant le massif du mont Sugoroku à la chaîne de sommets du Yari. La randonnée est aérienne, nous exposant des points de vue magistraux sur les vallées que l’on domine. La vapeur et l’humidité de celles-ci remontent tranquillement pour laisser place à une ambiance mystique. Nous passons quelques secteurs du sentier un peu étroits avant d’arriver à notre refuge de montagne, le plus élevé en altitude (autour de 3 000 m).
• Hébergement : refuge de montagne
• Marche : Entre 4 à 5 heures environ (dénivelé + 200 m)
• Repas inclus : D, L et S


Jour 8 | Le mont Yarigatake et ses environs – descente dans la vallée
Aujourd’hui sera une autre belle opportunité de contempler le mont Yarigatake, véritable « Cervin » du Japon, en parcourant une arête bordée d’un délicat vallon alpin, un des rares témoins du passage de glaciers dans l’archipel.
Au bout de notre périple, se découpe la forme ciselée du géant qui nous observe tranquillement. Nous descendons finalement jusqu’au refuge Tokusawa, bien encastré dans cette vallée. Le bruit de la rivière nous aidera à bien dormir.
• Hébergement : Refuge de montagne
• Marche : 5 à 6 heures (dénivelé, – 1200 m)
• Repas inclus : D, L, S
Jour 9 | Descente dans la vallée de Kamikôchi
Nous entreprenons la descente du massif des Alpes japonaises vers la vallée de Kamikôchi. Tranquillement, l’environnement de montagne alpin et aérien cède la place à la forêt. La beauté intime de cette vallée s’ouvre devant nous, et la rivière Kamikôchi devient de plus en plus majestueuse.
Nous terminerons notre périple en profitant des bains thermaux onsen, un moment de détente fort et très symbolique au Japon.
Route vers Matsumoto en fin de journée.
• Hébergement : Hôtel en ville
• Temps de marche : environ 4 à 5 heures (dénivelé, – 325 m)
• Temps de route : 2h30
• Repas inclus : D, L, S
Jour 10 | Journée à Matsumoto
Nous avons du temps libre pour visiter son très réputé château médiéval datant du XVIe siècle et ses quartiers de greniers traditionnels aujourd’hui reconvertis en cafés et galeries. Nous nous prélassons dans les petites rues de la ville pour faire d’étonnantes découvertes. Ce sera un beau moment de détente avant notre dernier séjour en montagne.
• Hébergement : Hôtel
• Repas inclus : D, L, (souper libre)
Jour 11 | Route vers le mont Fuji Yama
Départ matinal pour se rendre sur les pentes du mont Fuji. Nous disons au revoir aux Alpes pour prendre la route vers ce volcan mythique, en bus et en train, pour se rendre à Fuji Yoshida. Après une visite du temple Kitaguchi Hongu, lieu symbolique et historique du début de l’ascension du volcan, nous amorçons notre montée sur un des chemins ancestraux de la montagne jusqu’à un refuge pour y passer la nuit (2 300 m).
• Hébergement : refuge en montagne
• Marche : Environ 3 heures. (Dénivelé, + 700 m)
• Repas inclus : D, L et S


Jour 12 | Ascension du Fuji – descente à Fuji Yoshida
Levé·e·s au tout petit matin, nous n’attendons pas le soleil pour mettre un pied devant l’autre et démarrer la quête du plus haut sommet du Japon, avec ses 3 776 m d’altitude. Arrivé·e·s en haut, nous célébrons notre réussite, et si les conditions le permettent, nous effectuons le tour du cratère avant de redescendre jusqu’à 2 000 m, puis depuis la station Subaru jusqu’à la ville de Fuji Yoshida ou Kawaguchiko.
• Hébergement : Hôtel
• Marche : environ 10 heures, (dénivelé + 1450 m et – 1450 m)
• Transport : environ 1 heure pour redescendre
• Repas inclus : D, L, (souper libre)
Jour 13 | En route vers Tokyo
Nous reprenons aussitôt la route pour vivre un choc démographique à Tokyo! Journée tokyoïte et expériences culinaires. S’ensuit une frénésie de visites et d’expériences dans cette mégapole qui concentre une foule hétéroclite d’individus et de styles de vie. Nuit en hôtel.
• Nuit en hôtel.
• Transport : train, 2 heures
• Repas inclus : D, L, S



Jour 14 | Conquête de Tokyo, la grande et moderne !
Nous continuons sur notre lancée de la veille par un tour de ville original, en gardant notre concept de déplacement par différents moyens de transports publics. Nous nous lançons alors à la conquête de la cité. Une multitude de possibilités s’offrent à vous : les quartiers futuristes, la vue aérienne de la mégapole depuis l’hôtel de ville, les quartiers de Shinjuku et de Shibuya, les expositions contemporaines, les petits bars pittoresques, les temples grandioses, et bien sûr, des repas inoubliables trois fois par jour !
• Nuit en hôtel
• Repas inclus : D, (dîner et souper libres)
Jour 15 | Tokyo, et retour vers le Québec
Au matin, nous finissons nos préparatifs et nous dirigeons, le cœur en peine mais la tête encore pleine de souvenirs de ces trois semaines, vers l’aéroport de Tokyo, où nous embarquons pour notre vol retour. (Retour au Québec potentiellement le jour 16 selon l’horaire des vols).
• Transport : à l’aéroport
• Repas inclus : D, (dîner et souper libres)
Quand ? Du 15 au 29 septembre 2026 Coût du voyage par personne : • 8 355 $ pour un groupe de 8 ou 9 personnes; ou • 8 140 $ pour un groupe de 10 à 12 personnes. À cela s’ajoute le prix du vol international, à déterminer. Comme il s’agit d’un trek caritatif, chaque participant·e doit amasser la somme minimale de 1 500 $, laquelle sera entièrement remise à la recherche sur le diabète. Supplément chambre simple : 475 $. Possible pour les nuits en ville seulement, sous réserve de disponibilités. *Ce prix est valable pour un taux de change avec le yen. Il pourrait aussi être sujet à certains changements en fonction des augmentations aléatoires du coût du carburant ou taxes non prévues (quelques %). |


* Le prix pourrait être adapté jusqu’à 2 mois avant le départ au moment du paiement final. Variation de 5% maximum.
CONDITIONS :
Ce qui est inclut dans l’offre de voyage :
• Une rencontre de présentation, et une rencontre/sortie de préparation pour le voyage avec un spécialiste de la destination
• Les transports (public et privé) terrestres prévus au programme
• Le guide Karavaniers et le guide local pour le mont Fuji et Alpes japonaises
• Les repas en trek et certains repas en ville (voir détails dans itinéraire)
• Les entrées dans les sites et parcs prévus à l’itinéraire
• Le transport des bagages (sauf dans les Alpes)
• L’hébergement tel que prévu dans le programme
• Les visites prévues au programme (sauf indication contraire)
• Le matériel commun lorsque nécessaire
• Frais de carte de crédit
• La compensation d’émission de gaz à effet de serre
• Votre participation « 1% pour la planète ».
Ce qui n’est pas inclut dans l’offre de voyage :
• Les billets d’avion internationaux
• Certains repas en ville (voir détails dans itinéraire)
• Les activités optionnelles proposées (ex: Onsen, ou autres)
• Les pourboires au guide (environ 8-10 $ par jour par personne)
• Les boissons et dépenses personnelles
• L’équipement personnel (se référer à la liste d’équipement)
• Les transferts aéroport – hôtel – aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe
• Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage
• Le Fonds d’indemnisation de l’Office de la protection du consommateur
• Les assurances
• Les vaccins (à vérifier auprès d’une Clinique du Voyageur)
• Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité
• Tous les frais résultants de cas de force majeure ne pouvant être imputables à Karavaniers (conditions météorologiques défavorables, problème géopolitique…).
• Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Ce qui est inclut dans l’offre de voyage »
NOTE : le transport aérien et les assurances voyages ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Toutefois nous vous encourageons fortement à acheter votre billet d’avion ET votre police d’assurance voyage par l’entremise de Karavaniers. Un imprévu ou toute situation d’urgence forçant votre retour, la modification de votre itinéraire de vol, ou impliquant des soins d’urgence sera ainsi beaucoup plus facile à gérer par notre équipe que par vous-même…
Dates et échéances
• 35% de dépôt au moment de l’inscription
• 60 jours avant départ : Paiement final du voyage
• L’achat des vols sera fait au moment que le voyage sera confirmé en ayant le nombre visé de participants
INFORMATIONS GÉNÉRALES
HÉBERGEMENT
Nous privilégions les ryokans ou minshuku, auberges traditionnelles aux chambres souvent ouvertes sur un jardin zen. Le sol est recouvert de tatami (paille de riz) et le mobilier se résume à une table basse. Les client·es dorment sur un futon que l’on déroule pour la nuit, après avoir refermé les cloisons coulissantes, les shoji. Les voyageur·euses revêtent un kimono d’intérieur en coton (yukata) ainsi que des sandales ou pantoufles. Les toilettes et salles de bain sont communes, avec une séparation entre hommes et femmes.
Enfin, dans les grandes villes, nous utilisons des hôtels de classe moyenne (équivalent deux ou trois étoiles) de type international. Rappelez-vous cependant qu’au Japon, l’espace est compté et les chambres souvent étroites (20 m² et moins). Les bagages seront utilement rangés sous le lit. Les chambres non-fumeurs ne sont pas encore très répandues.
REPAS
La cuisine japonaise (nihon ryori) est un lien entre la nature (et donc les esprits) et les hommes. Elle est un élément essentiel de la réussite du voyage.
Dans les ryokans, on sert le soir un souper assez formel (kaiseki) composé de nombreux plats utilisant les éléments naturels de la région : champignons et poissons de rivière à Nagano ; poissons de mer et algues à Kii Katsuura. Le déjeuner traditionnel peut surprendre les occidentaux par la variété et la nature des choix : poisson séché (nori), grillé, œufs, soupe de soja (miso) et légumes saumurés (tsukémono) sont, en effet, incontournables.
Dans les hôtels en ville, nous avons la possibilité de renouer avec nos habitudes occidentales à l’aide de solides buffets déjeuner.
Midi et soir, nous découvrons notamment de succulents Isa Kaya (bistros japonais), où les restaurateurs japonais exposent en devanture de fidèles copies en résine des plats proposés, ce qui facilite notre choix.
En randonnée, nous emportons souvent notre lunch dans une boîte (bentô) comportant de nombreux petits plats (eki-ben), par exemple riz aux palourdes ou aux légumes de montagne, sushi aux truites, etc. Sinon, nous dînons sur le pouce dans l’une des innombrables auberges disséminées le long des chemins de randonnée. Les soupers et déjeuners en trek dans les refuges sont aussi des plats traditionnels japonais.
NOTE : Ouverture d’esprit et curiosité culinaire nécessaires, pratiquez-vous avant le départ!
TRANSPORT
Nous avons choisi de privilégier les transports en commun pour nos déplacements. En effet, le réseau de trains, bus et trams est extrêmement bien développé. Les trains sont rapides, fiables et confortables. Ils sont de surcroît nombreux et ponctuels. Cela nous offre une occasion unique et enrichissante de découvrir la vie quotidienne des Japonais dans leurs déplacements, ce que ne permettraient pas des bus privés, qui sont en plus soumis aux aléas du trafic routier.
— Transports publics essentiellement : trains et bus (climatisés la plupart du temps), bateaux. Le Japon dispose d’un réseau ferroviaire très développé et efficace : du Shinkansen (grande vitesse) aux lignes régionales express qui parcourent tout le pays, sans oublier les nombreux réseaux de métro et les bus de ligne dans les villes.
— Bus privés ou taxis lorsque les transports locaux ne nous permettent pas de réaliser certaines étapes du programme.
— À Kyoto et Tokyo : essentiellement le métro et la marche.
BAGAGES
Pendant la randonnée journalière, chaque participant·e se déplace à pied avec un petit sac contenant les affaires nécessaires pour la journée : gourde, appareil photo, une portion du repas du midi, etc.
Lors des différents transferts en groupe (trains, taxis, bateaux, bus…), chacun·e est responsable de ses bagages et effets personnels.
Lors du trek en montagne de plusieurs jours dans les Alpes japonaises, nous apportons nos affaires personnelles pour passer 5 jours en autonomie, en laissant notre bagage principal à l’hôtel. Celui-ci sera alors transporté par une entreprise privée jusqu’à la prochaine grande étape. Il faudra prévoir l’essentiel afin de limiter le poids porté (entre 8 et 10 kg environ).
TÉLÉPHONIE
Les téléphones japonais utilisent la technologie quadri bande, mais il se peut que, même si votre téléphone en soit équipé, il ne fonctionne pas. Si vous souhaitez pouvoir être joint durant votre séjour, communiquez avec votre opérateur avant le départ afin de savoir si cela est possible avec votre téléphone et votre type d’abonnement. Il y a un bon réseau de wifi dans les hébergements en ville.
Inscriptions
Pour votre inscrire au trek, veuillez communiquer avec Alexandre Choquette chez les Karavaniers : [email protected] ou 514-281-0799 #109.