Pourquoi le mois de novembre?
En 1991, la Fédération internationale du diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont créé la Journée mondiale du diabète (JMD), en réponse à l’augmentation constante des cas de diabète. La journée qui a été retenue pour l’événement est le 14 novembre, puisque c’est la date d’anniversaire de Frederick Banting, codécouvreur de l’insuline avec Charles Best, en 1921.
Depuis, la Journée mondiale du diabète n’a cessé de prendre de l’ampleur et est finalement devenue une journée internationale célébrée par les Nations Unies. Cela en fait la plus grande campagne de sensibilisation du diabète à l’échelle mondiale. Les actions posées dépassent maintenant la journée du 14 novembre et le mois de novembre en entier est dédié à la cause.
Le thème de 2021
Cette année, le thème choisi par la FID pour la Journée mondiale du diabète est L’accès aux soins du diabète. L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance d’avoir accès à des soins de qualité pour les personnes vivant avec le diabète.
Ce thème est particulièrement pertinent cette année, puisque nous célébrons les 100 ans de la découverte de l’insuline. Pour en apprendre plus sur l’anniversaire de cette découverte, cliquez ici.
Restez à l’affût!
Assurez-vous de suivre la page Facebook de Diabète Québec et d’être abonné à notre infolettre pour suivre nos différentes actions et ne rien manquer. Vous pourrez, entre autres, voir de nombreux édifices à Montréal illuminés en bleu pour soutenir la cause, en apprendre plus sur l’évolution du traitement du diabète, assister à un webinaire et participer à des concours.
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du diabète, visitez le worlddiabetesday.org/fr/.