Avant, la RAMQ remboursait le nombre de bandelettes prescrites par le médecin. Depuis le 3 mai 2017, le nombre remboursé par période de 365 jours est déterminé en fonction du niveau de risque d’hypoglycémie, c’est-à-dire en fonction du traitement.
Pour l’instant, ces modalités s’appliquent aux personnes diabétiques assurées par le Régime public d’assurance médicaments (RPAM). Les assureurs privés et les administrateurs de régimes d’avantages sociaux pourront décider de suivre ou non ces nouvelles mesures.
Combien de bandelettes sont maintenant remboursées ?
Risque d’hypoglycémie en fonction du traitement | Nombre de bandelettes remboursées par période de 365 jours |
Aucun risque d’hypoglycémie
Personnes diabétiques traitées avec un changement des habitudes de vie sans prescription d’antidiabétiques oraux ou injectables. Personnes diabétiques ayant au moins une prescription d’antidiabétiques ne comprenant pas de sulfonylurées, de répaglinide ou d’insuline. |
200 bandelettes |
Risque modéré d’hypoglycémie
Personnes diabétiques ayant au moins une prescription de sulfonylurées : gliclazide (Diamicron®), glimépiride (Amaryl®), glyburide (Diabeta®) ou de répaglinide (GlucoNorm®), mais ne recevant pas d’insuline. |
400 bandelettes |
Risque accru d’hypoglycémie
Personnes diabétiques traitées avec de l’insuline. |
3000 bandelettes |
Dans certaines situations cliniques particulières, le professionnel de la santé qui assure le suivi de la personne diabétique peut demander à ce qu’un nombre déterminé de bandelettes supplémentaires (100 bandelettes) soient remboursées par période de 365 jours. Cette prescription peut être renouvelée dans certains cas. Parmi ces situations cliniques, on retrouve :
- La non atteinte des cibles de glycémie pendant 3 mois ou plus;
- Une condition médicale qui affecte le contrôle de la glycémie;
- Le début d’un nouveau médicament antidiabétique;
- Une situation professionnelle exigeant un contrôle accru de la glycémie;
- La planification d’une grossesse.
Les femmes enceintes atteintes de diabète ont droit à 3000 bandelettes remboursées.
Pourquoi un tel changement?
Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans la démarche d’utilisation optimale des ressources et de limitation des coûts dans le secteur de la santé. Par ailleurs, le Québec était la seule province au Canada qui n’avait pas encore mis en place des mesures encadrant le remboursement des bandelettes.
Des données semblent indiquer qu’une proportion significative des personnes diabétiques font un usage non optimal des bandelettes. Afin de pallier le problème, le Ministère de la Santé a, dans un premier temps, demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de produire un document pour les professionnels de la santé sur l’utilisation optimale de l’autosurveillance de la glycémie chez les personnes diabétiques de type 2 non traitées à l’insuline (pour voir ce document, cliquez ici). Diabète Québec a collaboré à ce projet. Les résultats escomptés de la diffusion de ce guide n’ayant pas été atteints, le Ministre de la Santé a alors mandaté l’INESSS de lui présenter des recommandations pour encadrer le remboursement des bandelettes pour toutes les catégories de personnes diabétiques.
Comment ont été déterminées les limites de bandelettes remboursées ?
Pour l’adoption des nouvelles modalités de remboursement, le Ministre de la Santé s’est basé sur les recommandations de l’INESSS. L’INESSS a produit un rapport détaillé (pour voir ce rapport, cliquez ici) qui inclut, entre autres, l’analyse d’utilisation des bandelettes au Québec et dans les autres provinces ainsi qu’une revue de la littérature sur l’usage optimal de l’autosurveillance de la glycémie. Aussi, les recommandations de l’INESSS sont en accord avec les Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada. Pour plus de renseignements concernant les recommandations relatives à l’autosurveillance de la glycémie, consultez notre article sur le sujet.
La RAMQ a produit des documents d’information à l’attention des personnes assurées et des professionnels de la santé.
Pour consulter le document destiné aux personnes assurées, cliquez ici.
Pour consulter le document destiné aux médecins, cliquez ici et pour celui destiné aux pharmaciens, cliquez ici.