Avis de pénurie de Baqsimi (poudre nasale de glucagon) et recommandations pour les personnes vivant avec le diabète

3 avril 2025

Diabète Québec souhaite informer la communauté diabétique qu’une pénurie de Baqsimi (poudre nasale de glucagon) a été signalée par la compagnie Amphastar. Cette situation résulte d’un changement de site d’emballage du produit et devrait se résorber dans les prochaines semaines ou mois.

Le glucagon en poudre nasale est un médicament d’urgence essentiel et simple d’administration pour contrer les hypoglycémies sévères (épisodes que les patients ne peuvent pas traiter eux-mêmes et qui ne peuvent être pris en charge avec une prise de glucides par la bouche) qui surviennent principalement chez les personnes vivant avec un diabète traité avec l’insuline. Il existe aussi des pénuries qui peuvent toucher le glucagon injectable. Nous tiendrons la communauté informée des développements au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Recommandations pour les personnes vivant avec le diabète et leurs proches aidants :
Ces recommandations pour gérer la pénurie sont comparables à celles de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme (SCEM) et à celles de Diabète Canada:

  • Vérification de l’accessibilité et des dates de péremption : Les personnes qui utilisent Baqsimi devraient s’assurer d’avoir le glucagon intranasal à portée de main en cas de situation d’urgence. Celles-ci devraient vérifier si la date de péremption est toujours valide. En cas de produit périmé, il est conseillé de consulter un pharmacien pour déterminer s’il peut encore être utilisé temporairement durant cette pénurie.
  • Prévention de l’hypoglycémie : En période de pénurie, la prévention des épisodes d’hypoglycémie est essentielle. Il est recommandé d’adopter une vigilance accrue dans la gestion de la glycémie afin de réduire le risque de situations nécessitant l’administration de glucagon. Par exemple pour les personnes qui utilisent un lecteur en continu de la glycémie il est recommandé d’activer les alarmes de glycémie basses et de discuter avec son équipe de soins du seuil approprié.
  • Informer les proches aidants et les membres de la famille : Toute personne susceptible d’administrer Baqsimi en cas d’hypoglycémie sévère doit être informée de la pénurie et connaître les alternatives disponibles.
  • Solutions de rechange en cas d’hypoglycémie sévère :

                 – Si la personne est consciente, lui administrer rapidement des glucides à absorption rapide.

                 – Si elle est inconsciente ou incapable d’ingérer du sucre par voie orale, administrer le glucagon injectable et appeler immédiatement les services d’urgence.

En cas de pénurie de glucagon injectable, le glucagon nasal (Baqsimi) est une alternative recommandée à cause de la simplicité d’utilisation.

Diabète Québec réitère son engagement à soutenir la communauté diabétique tout au long de cette pénurie. Les professionnels de la santé sont encouragés à discuter des stratégies ci-haut avec la population concernée. Nous déconseillons tout achat excessif de Baqsimi afin d’éviter d’aggraver la situation.


Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Pénuries de médicaments du Québec de la RAMQ (https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/professionnels/pharmaciens/medicaments/Pages/tableau-de-suivi-des-ruptures-de-stock.aspx) ou votre pharmacien.

Le service à la clientèle d’Amphastar est joignable au 1-800-423-4136 ou à [email protected].

Des vidéos pour expliquer comment administrer le glucagon sont disponibles :