Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Recherche
Accueil / Se soigner / [Le soin des pieds]

Le soin des pieds

Le soin des piedsLes personnes diabétiques doivent porter une attention particulière à leurs pieds afin de les maintenir en bonne santé.

Mal contrôlé, le diabète apporte son lot de problèmes. Il favorise l’apparition de complications comme la neuropathie (atteinte des nerfs) et l’artériosclérose. Ces deux conditions offrent un terrain fertile à l’émergence de problèmes aux pieds. De plus, ces complications sont un facteur important d’hospitalisations et d’amputations chez les personnes diabétiques.

La neuropathie entraîne une diminution et souvent une perte de sensibilité au froid, à la chaleur et à la douleur. Cette situation fait en sorte qu’une personne diabétique peut marcher sur un tesson de verre et ne pas sentir de douleur. La diminution de la circulation sanguine au niveau des pieds ralentit la cicatrisation des blessures ou des lésions et augmente le risque d’infection.

Il est possible d’éviter plusieurs problèmes en :

  • portant une attention spéciale à ses pieds
  • faisant examiner ses pieds par le médecin 2 fois par année
  • maintenant ses glycémies près des valeurs normales
  • perdant du poids, si nécessaire
  • faisant régulièrement une activité physique comme la marche
  • cessant de fumer
  • réduisant sa consommation d’alcool

Le soin des pieds

Le soin des pieds fait partie de la vie des personnes diabétiques, au même titre que les glycémies quotidiennes. Les règles sont simples :

fleche Prévention :

Examiner les pieds tous les jours. Chercher les zones de peau sèche et de rougeurs, les ampoules, les lésions, etc.Choisir un endroit bien éclairé. Utiliser un miroir pour regarder sous les pieds ou demander l'aide de quelqu'un.

Ne jamais marcher pieds nus à la maison et surtout à la plage.

Prendre garde aux risques de brûlures ou d'engelures. Toujours vérifier la température de l'eau du bain avec le coude. Ne jamais mettre de bouillotte ou de coussin chauffant sur les pieds.

Faire le test de la boule d'ouate régulièrement. Après avoir enlevé souliers et bas, effleurer la surface des pieds et des orteils avec une boule d'ouate. Si aucune sensation n'est perçue, il y a un risque d'atteinte du système nerveux. Aviser immédiatement le médecin.

Porter des vêtements amples qui ne gênent pas la circulation sanguine.

fleche Soins :

Laver ses pieds tous les jours avec de l'eau tiède et un savon doux, non parfumé. Éviter les bains prolongés et bien essuyer ses pieds, particulièrement entre et sous les orteils.

Appliquer, en couche mince, une lotion hydratante, non parfumée, lorsque la peau est sèche. Ne pas appliquer de crème sur les lésions, entre et sous les orteils. Faire pénétrer la crème et enlever le surplus, car ceci peut entraîner un excès d'humidité.

Poncer doucement les callosités (épaississement de la peau) après le bain ou la douche. Si la sensibilité est bonne, utiliser une pierre ponce douce et humidifiée, frotter la zone toujours dans le même sens, sans mouvement de va-et-vient. Ne jamais utiliser un produit vendu sur le marché ni d'instrument tranchant pour enlever les callosités. Si des problèmes de sensibilité ou de circulation surviennent, consulter un professionnel de la santé spécialisé en soins de pieds.

fleche Ongles :

Ne pas garder ses ongles trop longs. Limer ses ongles à égalité avec le bout des orteils. Utiliser une lime de papier «émeri». Toujours arrondir les coins des ongles avec la lime. Ne pas couper les ongles avec un coupe-ongle ou un autre instrument tranchant.

fleche Bas :

Porter des bas propres et les changer chaque jour. Choisir des bas permettant de garder les pieds secs. De nouvelles fibres permettent l'élimination de la transpiration et peuvent s'avérer un bon choix. S'assurer que les bas ne nuisent pas à la circulation sanguine et qu'ils ne font pas de pression sur la peau.

fleche Chaussures :

Choisir les chaussures avec beaucoup de soin. Elles doivent être souples et confortables dès l'achat. Les orteils doivent disposer de suffisamment d'espace et ne pas être coincés.

Éviter les souliers trop pointus. Acheter les chaussures neuves en fin de journée alors que les pieds sont enflés.

Éviter les talons trop hauts (maximum de 3 cm) car ils mettent trop de pression sur les orteils. Porter les chaussures neuves graduellement afin de les assouplir. Porter des chaussures appropriées lors d'une activité physique.

S'assurer s'il n'y a pas de corps étrangers (boutons, cailloux, etc.) à l'intérieur des chaussures avant de les mettre.

Que faire en cas de lésions ?

En cas de lésions mineures, il est recommandé de nettoyer la surface affectée avec de l’eau et du savon. Appliquer un pansement sec en évitant de serrer le pied et de mettre un diachylon directement sur la peau. Surveiller l’apparition d’infection. Les signes d’un début d’infection sont : rougeur, écoulement, gonflement ou douleur (à noter que celle-ci peut-être absente).

Dans ces cas-là, une consultation avec un médecin, l’infirmière d’un centre pour personnes diabétiques ou un professionnel de la santé spécialisé en soins de pieds s’impose.

Dans tous les autres cas de blessures, de lésions ou de plaies, consulter immédiatement un médecin.

Les ressources

Diabète Québec a produit une vidéo portant sur le soin des pieds. D’une durée de 12 minutes, elle explique les liens entre le diabète et les problèmes aux pieds, les soins et la prévention des complications. Il est possible de la commander par téléphone en communicant avec Diabète Québec au (514) 259-3422 (ou la ligne sans frais 1-800-361-3504) ou encore par Internet. La vidéo est disponible en français et en anglais.

Un peu partout en province on trouve des professionnels de la santé spécialisés en soins de pieds. Ils peuvent enseigner et prodiguer les soins nécessaires. Pour plus d’informations et pour trouver ces spécialistes, voici deux ressources :

Association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds :
Téléphone: 514-344-7212
Sans frais: 1-800-771-9664

Ordre des podiatres du Québec :
Téléphone: 514-288-0019

Association des Orthésistes et Prothésistes du Québec
Téléphone: 514-396-9303
www.aopq.ca

Sources : Diabète Québec et Louise Tremblay – infirmière, Service d’enseignement Diabétaide. Mai 2002. Révision août 2010.

Conditions d'utilisation  ||  Copyrigth © , Diabète Québec  ||  Équipe Internet