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Activité physique et diabète

Activité physique et diabèteQue vous soyez atteint d'un diabète de type 1 ou de type 2, l'activité physique est toujours bénéfique. Et si vous êtes de type 2, c'est peut-être justement l'inactivité qui est une des principales raisons de son apparition.

Il y a quelques années, le groupe canadien du diabète soutenu par Santé Canada et l'Association canadienne du diabète ainsi que la Fondation canadienne du diabète juvénile et Diabète Québec ont émis des recommandations sur le traitement du diabète sucré où pour la première fois, l'activité physique occupe une place importante dans le traitement du diabète de type 2.

Pourquoi bouger ?

Alors pourquoi devrait-on se mettre à bouger? Pour le plaisir et le sourire qu'elle procure ou tout simplement pour les bienfaits potentiels que des études récentes associent à l'activité physique. Ces bénéfices visent surtout la prévention à long terme des complications du diabète, particulièrement au niveau des maladies vasculaires, incluant la maladie cardiaque, les maladies cardiovasculaires et la maladie artérielle athérosclérotique des membres. Nous avons maintenant les preuves de l'effet positif de l'exercice sur la plupart des facteurs de risque principaux de ces maladies, soient le diabète, l'hypertension artérielle et les anomalies des taux de cholestérol et de triglycérides.

On retrouve certaines caractéristiques particulières au niveau du système métabolique des sujets diabétiques de type 2. Parmi ces caractéristiques on note :

  • une glycémie élevée après les repas (hyperglycémie)
  • un taux d'insuline produit par le pancréas qui ne concorde pas avec la glycémie (hyperinsulinémie)
  • une résistance à l'insuline (diminution de l'action) au niveau du foie et des muscles

L'indice de masse corporelle (IMC)

Par ailleurs, une des caractéristiques importantes des personnes diabétiques est la prévalence de l'obésité. L'obésité se définit ici comme un indice de masse corporelle élevé, ce qui veut dire que le poids par rapport à la taille est élevé. L'indice de masse corporelle moyen (entre 20 et 25) est associé au poids-santé.

lien Calculer votre indice de masse corporelle

L'obésité

En plus de contribuer à la résistance à l'insuline et donc au diabète même, l'obésité peut être associée à une augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides ainsi qu'à l'hypertension artérielle. Comme déjà cité, toutes ces anomalies sont d'importants facteurs de risque des maladies vasculaires. Ainsi, il est important de concevoir que le but premier du traitement du diabète n'est pas seulement le contrôle de la glycémie, mais bien plus de prévenir les problèmes reliés au diabète.

Dans cette optique, l'activité physique s'inscrit comme un traitement à part entière, puisque jumelée à une alimentation appropriée, elle favorisera une perte de poids et l'amélioration simultanée de plusieurs de ces paramètres.

La participation régulière à des sessions d'activité physique améliore aussi directement le contrôle de la glycémie. Elle améliore l'effet de l'insuline naturelle pendant l'effort et cet effet persiste plusieurs heures par la suite, en plus de brûler une plus grande quantité de glucose. Certains peuvent même normaliser leur glycémie et éviter la prise de médicament ou le cas échéant en diminuer le dosage.

Malheureusement, certaines données nous manquent encore pour attribuer la cause précise de l'amélioration du contrôle glycémique. Mais, à l'heure actuelle, il semble que la diminution de l'obésité et l'augmentation de la masse musculaire à la suite d'un programme d'activité physique soient parmi les responsables des effets rencontrés. Elle aurait de plus un rôle préventif chez les adultes ayant des prédispositions au diabète.

Les bienfaits de l'activité physique

Enfin, un groupe de bienfaits mérite qu'on s'y arrête. En effet, une pratique régulière d'activité physique associée à une augmentation du niveau de condition physique procure des effets psychologiques certains. Des études ont démontré que l'activité physique pratiquée régulièrement procure des effets psychologiques non négligeables : une diminution de l'anxiété, une amélioration de la confiance en soi, de la joie de vivre, du bien-être et le plus important, de la qualité de vie. Ces effets positifs ont en plus un impact sur le traitement par l'alimentation, la médication et la relation patient - médecin.

On recommande l'intégration de l'activité physique au traitement du diabète de type 2, car il est maintenant prouvé que ses conséquences vont améliorer le contrôle du diabète chez ces patients et surtout leur qualité de vie.

Avantages de l'activité physique pour une personne diabétique de type 2

  • augmentation de la sensibilité des tissus à l'insuline
  • amélioration de la glycémie
  • prévention des complications à long terme du diabète
  • augmentation de la dépense calorique. Cette dépense ajoutée à une diète permet une réduction du poids corporel. Aide à atteindre le poids-santé
  • réduction du pourcentage de graisse et augmentation de la masse musculaire
  • réduction de la tension artérielle
  • réduction des niveaux de cholestérol et de triglycérides
  • sensation de bien-être, amélioration de la confiance en soi et meilleure qualité de vie
  • réduction de l'anxiété et amélioration de la tolérance au stress

Mise en garde

Il convient toutefois de prendre certaines mesures de sécurité, surtout lorsqu'on n'a pas l'habitude de faire un effort physique modéré et qu'on est une personne diabétique.

Un, deux, trois, partez !

Source : Plein Soleil - Hiver 1993, Carole Lavoie, Ph.D., Département des sciences de l'activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières et François Parent, M.D., Département de médecine familiale, Centre Hospitalier Ste-Marie, Trois-Rivières. Révisé en mars 2001 par Dr Carole Lavoie, Ph.D - Département des sciences de l'activité physique, UQTR. Révisé en février 2004.

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