Où jeter vos aiguilles?

Il est important de disposer des seringues et des aiguilles usagées de façon sécuritaire.

Le risque de contracter une infection (VIH/sida, hépatite B ou hépatite C) par une piqûre accidentelle est faible. Il est tout de même important de disposer des seringues et des aiguilles usagées de façon sécuritaire.

Qu’est-ce que le SIRSAU ?

Mis en place en 2006 par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le système intégré de récupération des seringues et des aiguilles usagées (SIRSAU) offre gratuitement des contenants jaunes de récupération à des personnes, dont les personnes diabétiques, faisant usage de seringues, aiguilles ou lancettes, à domicile, dans le cadre d’un traitement. 

Où se procurer les contenants de récupération ?

Pour les personnes diabétiques, des contenants de 1,4 L sont offerts dans certaines pharmacies, cliniques externes de diabète ou centres d’enseignement pour personnes diabétiques. Les contenants de format 5 L ne sont plus offerts dans le cadre du programme SIRSAU. Cependant, il est possible de s’en procurer moyennant des frais dans certaines pharmacies. Les centres d’hébergement publics ou privés doivent fournir, à leurs frais, des contenants à leurs résidents.

Où se départir des contenants de récupération lorsqu’ils sont pleins?

Les CLSC et les pharmacies ayant adhéré au programme SIRSAU peuvent reprendre gratuitement les contenants jaunes de récupération une fois pleins.

Le contenant est-il sécuritaire ?

Le contenant correspond aux normes canadiennes. Il permet l’entreposage et le transport sécuritaire d’objets piquants ou tranchants, tels des lancettes ou des aiguilles.

Le nouveau modèle de contenant est doté d’un dispositif de fermeture temporaire (appuyer légèrement sur le couvercle – un clic) et permanente (appuyer fermement sur le couvercle – deux clics). Ces instructions sont gravées en français et en anglais sur le contenant. Dès qu’un objet piquant ou tranchant est placé à l’intérieur, le système de fermeture temporaire doit toujours être activé afin d’éviter que le contenu se renverse.

Où doit-on conserver le contenant ?

Le contenant doit être conservé hors de portée des enfants, comme c’est le cas pour les médicaments.

Que peut-on mettre dans le contenant ?

Le contenant jaune ne sert qu’à récupérer les objets piquants ou tranchants. Il est donc recommandé aux personnes diabétiques de placer uniquement les lancettes et les aiguilles (sans le dispositif d’injection) dans le contenant de récupération.

Que faut-il éviter de mettre dans le contenant ?

La seringue ou le stylo injecteur complet, la cartouche ou la fiole d’insuline, le dispositif de perfusion de la pompe à insuline, les bandelettes réactives et le coton alcoolisé peuvent être jetés avec les ordures ménagères puisque ce ne sont pas des objets piquants ou tranchants.

 

Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux

Décembre 2015 (mise à jour Janvier 2019)