La place des substituts du sucre dans l’alimentation de la personne diabétique
Il importe de s’habituer à manger moins sucré.
L’être humain a toujours eu un penchant pour les aliments sucrés. Les substituts du sucre sont des substances, naturelles ou artificielles, qui ont une saveur sucrée.
Les substituts du sucre énergétiques
Les sucres-alcool, ou polyols, sont des substituts du sucre énergétiques, mais qui ont peu d’effet sur la glycémie. Ils contiennent moins de calories que le sucre blanc et, contrairement à ce dernier, n’entraînent pas la carie dentaire.
- Isomalt
- Lactitol
- Maltitol
- Mannitol
- Sorbitol
- Xylitol
Les substituts du sucre non énergétiques
Les substituts du sucre non énergétiques n’ont quant à eux aucun effet sur la glycémie, ne sont pas digérés et n’apportent donc aucune calorie tout en ne causant pas la carie dentaire.
- Aspartame
- Sucralose
- Acésulfame-potassium
- Cyclamates
- Saccharines
- Stevia (glycosides de stéviol)
Les lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète (2013), mentionnent que la consommation d’aspartame, de saccharine, de cyclamates, d’acésulfame-potassium, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Tous les substituts du sucre disponibles en pharmacie et en supermarché au Canada sont autorisés par Santé Canada. Toutefois, il existe peu de données sur les substituts du sucre plus récents, comme le néotame, le tagatose*, et la thaumatine, et leur innocuité chez la personne diabétique.
*Autorisé par Santé Canada uniquement comme ingrédient dans les produits de santé naturels et comme produit de santé naturel
Diabète Québec ne recommande aucun substitut du sucre en particulier. Notre rôle consiste à vous informer des résultats et des implications des recherches scientifiques pertinentes pour les personnes diabétiques.
À considérer
Il demeure que la consommation de produits sucrés avec des substituts du sucre entretient notre goût pour les aliments sucrés et n’est donc pas la solution à une alimentation contrôlée en glucides. Il importe de s’habituer à manger moins sucré.
Aussi, les aliments qui contiennent des substituts de sucre sont souvent peu nutritifs et hypercaloriques. Ces aliments ne favorisent pas nécessairement le contrôle du poids.
Enfin, la consommation de substituts du sucre et de produits qui en contiennent n’est en aucun cas essentielle pour les personnes diabétiques et doit être modérée et occasionnelle. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre diététiste/nutritionniste.
Pour des recettes de desserts sans substituts de sucres, cliquez ici.
Mise en garde pour les femmes enceintes et les enfants
Les cyclamates ne sont pas recommandés pendant la grossesse ni l’allaitement. L’aspartame, l’acésulfame-potassium et le sucralose sont des alternatives acceptables s’ils sont consommés avec modération.
Aussi, bien que les doses journalières admissibles recommandées par Santé Canada soient rarement dépassées par les adultes, on doit faire preuve de prudence pour la consommation de ces produits par les enfants.
Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec
Juillet 2014
Références :
Dworatzek P.D. et al. (2013) Thérapie nutritionnelle. Dans, Lignes directrices de pratique clinique 2013 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada, (Canadian Journal of Diabetes vol 37 p. S45-S55), Association canadienne du diabète
Santé Canada. (2014). Liste des édulcorants autorisés [En ligne]. Repéré à http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/list/9-sweetener-edulcorant-fra.php
(page consultée le 10 avril 2014)