Le diabète au supermarché

Le choix d’aliments nutritifs au supermarché est le point de départ pour une saine alimentation.

Faire l’épicerie représente pour vous une suite interminable de prises de décisions? Tenter de faire de bons choix parmi la multitude de produits alimentaires disponibles vous épuise? Voici quelques astuces qui pourraient vous rendre la tâche plus facile!

Les achats en trois étapes

Faire l’épicerie de façon efficace implique trois étapes : la planification des achats, l’achat des aliments et la gestion des aliments une fois à la maison.

1- Planifier les achats

Cette étape vous fera gagner du temps et vous évitera des allers-retours à l’épicerie :

  • Consultez les dépliants publicitaires pour planifier vos achats en fonction des rabais.
  • Prenez un moment pour prévoir les repas principaux de la semaine, en vous inspirant de livres de recettes, de magazines, d’émissions télévisées et de sites Internet traitant de cuisine.
  • Faites une liste d’épicerie. Vous serez ainsi moins tenté par des achats impulsifs et serez assuré que vous avez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes.
  • Pratiquez-vous à lire et à interpréter les informations nutritionnelles sur les étiquettes. Vous serez plus à l’aise une fois à l’épicerie. Pensez à apporter vos lunettes ou une loupe au besoin!

2-  Acheter les aliments

C’est au supermarché que l’on agit en effectuant des achats judicieux :

  • N’arrivez pas affamé à l’épicerie. Selon le moment de la journée, prenez votre repas habituel ou une collation afin d’éviter les tentations.
  • Prenez le temps de lire les étiquettes, surtout lorsque vous achetez un produit pour la première fois. Il est possible que ceci prolonge la durée de votre visite à l’épicerie, surtout si vous manquez d’expérience. Ne vous en faites pas, avec la pratique, ce processus deviendra plus facile et rapide.
  • Recherchez les aliments dans leur version la moins transformée possible. Faites provision de :
    • produits céréaliers à grains entiers (pain et pâtes de blé entier, riz brun, avoine, quinoa, etc.)
    • fruits et légumes
    • lait et substituts faibles en matières grasses
    • viandes maigres et substituts de viande (poisson, légumineuses, tofu, etc.)

Évitez les allées de sucreries, grignotines et pâtisseries. Vous réduirez les tentations et gagnerez du temps.
Faites l’achat d’aliments qui vous serviront de collation nutritive. Remplacez les collations moins nutritives (croustilles, gâteaux, biscuits, etc.) par des choix plus sains (maïs soufflé nature, fruits frais, fromage faible en gras, yogourt, etc.).

3- Gérer les aliments une fois à la maison

 Pour bien profiter de vos achats :

  • Une fois à la maison, lavez, épluchez et parez vos légumes crus (carottes, céleri, concombre, radis, chou-fleur, etc.). Ils constituent un bon choix pour apaiser vos fringales.
  • Maintenant que vous avez fait le plein d’aliments sains, composez des repas équilibrés avec ceux-ci. Inspirez-vous du modèle de l’assiette équilibrée pour vous aider.
  • Cuisinez de plus grandes quantités et conservez les surplus au congélateur. Ils pourront vous dépanner lorsque vous manquez de temps.
  • Ayez à votre disposition des légumineuses, du poisson en conserve et des légumes surgelés. Ces aliments sont pratiques puisqu’ils se conservent plus longtemps. Ils s’intègrent bien à des repas équilibrés et pourront vous dépanner jusqu’à votre prochaine visite au supermarché.

Un changement à la fois…

N’essayez pas d’apporter tous ces changements en même temps, vous risquez de vous décourager et de reprendre vos anciennes habitudes. Fixez-vous plutôt des objectifs simples et réalistes, et accordez-vous suffisamment de temps pour les atteindre.

Pour vous aider à faire des choix judicieux et avoir une alimentation équilibrée :

Révision et adaptation : Équipe des professionnels de la santé de Diabète Québec

Adapté de: Barbeau Marie-Claire, Diététiste/Nutritionniste (Automne 1997). Le diabète au supermarché. Plein Soleil, Diabète Québec, p. 31-32

Décembre 2014 (mise à jour juillet 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec