La capsulite est une inflammation de la capsule articulaire, solide gaine fibreuse entourant les os de l’épaule. Dans 50 % des cas, elle se présente des deux côtés.

Les causes

Cette inflammation peut être causée par des petits traumatismes répétés (coups, mouvements répétés, élongation ou chutes), un traumatisme violent ou des maladies inflammatoires. Dans certains cas, il s’avère impossible de trouver la cause exacte.

Le vieillissement joue également un rôle dans l’apparition de ce problème. Plus une personne avance en âge, plus les cartilages articulaires dégénèrent et cicatrisent lentement. Au début de la quarantaine, on note une réduction de la masse musculaire, ce qui peut affaiblir l’articulation. De plus, la diminution de la capacité de compensation de l’organisme entraîne parfois la réapparition d’anciens problèmes au niveau des muscles et des os.

La capsulite et le diabète

La personne vivant avec le diabète est plus exposée aux atteintes articulaires des membres supérieurs, dont la capsulite, laquelle apparaît le plus souvent une vingtaine d’années après le début du diabète.

Chez la personne vivant avec le diabète, l’hyperglycémie peut aussi entraîner une complication appelée neuropathie. Cette perte de sensibilité à la douleur peut « masquer » la douleur (signal d’alarme du corps) dès le début de l’inflammation et compromettre le diagnostic précoce de la capsulite.

Quand consulter ?

Il est important pour la personne vivant avec le diabète de rester vigilante, de consulter dès l’apparition d’une limitation dans les mouvements de l’épaule et de suivre les recommandations du médecin.


Recherche et rédaction : Équipe des professionnelles de la santé de Diabète Québec

Adapté de : Godin L. (2002). La capsulite. Plein Soleil, Diabète Québec, p.31

Janvier 2019

© Diabète Québec

Référence :

Zreik NH. et al.(2016). Adhesive capsulitis of the shoulder and diabetes: a meta-analysis of prevalence. Muscles, Ligaments and Tendons Journal, 6(1), 26-34.